(Paris, le 1er février 2022)
C’était prévisible, compte tenu des délais de livraisons de véhicules neufs sur fond de crise des semi-conducteurs : le marché entreprise, malgré un jour ouvré de plus en 2022 par rapport à 2021, démarre mal l’année. Selon les chiffres de l’Arval Mobility Observatory, les immatriculations de VP et de VUL sont en recul de -14,5 % (54 151 VP + VUL).
- Le marché entreprise en Janvier
Avec pourtant un jour ouvré de plus qu’en 2021 (21/20 jours), le marché entreprise a vu ses immatriculations baisser de -14,5 % en janvier (54 151 VP + VUL).
Une nouvelle fois, les acteurs du marché entreprise se consoleront à la lecture des performances du marché automobile national, qui affichent, elles, un repli de -18,69 % (131 103 VP + VUL), sur la même période.
- Type de véhicules : les VUL voient leurs immatriculations plonger de -20,8 % (22 063 unités), tandis que les VP reculent de -9,56 % (32 088 unités).
- Côté énergies : comme les mois précédents, les motorisations alternatives poursuivent leur marche en avant, mais à des rythmes différents selon les motorisations : en janvier, ce sont les hybrides non rechargeables qui bondissent (+28,93 % avec 6 003 VP + VUL immatriculés). La croissance de l’électrique et de l’hybride rechargeable est plus modeste : +6,26 % pour le 100 % électrique (2 548 VP + VUL) et +3,46 % pour les hybrides rechargeables (3 855 VP + VUL). Une moindre croissance qui peut s’expliquer, pour l’électrique, par la chute des immatriculations sur le segment VUL (-32,35% à 711 unités).
Les motorisations thermiques, quant à elles, restent orientées à la baisse. Malgré un sévère repli de -24,57 %, le Diesel capte encore plus d’une immatriculation sur deux en entreprise (30 724 VP + VUL). De son côté l’essence chute de -9,8 % (10 378 VP + VUL).
- Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent à fin janvier (VP + VUL inclus) à 19,16 % pour l’essence ; 56,74 % pour le Diesel ; 4,71 % pour l’électrique ; 18,2 % pour les hybrides (total), dont 7,12 % pour les rechargeables et 11,09 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 27,61 % pour l’essence ; 36,11 % pour le Diesel ; 5,72 % pour l’électrique ; 28,97 % pour les hybrides (total), dont 11,89 % pour les rechargeables et 17,08 % pour les hybrides simples.