(Paris, le 3 octobre 2023)
Le marché entreprise poursuit sur sa lancée en Septembre
Une nouvelle fois, le marché du véhicule d’entreprise a crû plus rapidement en Septembre que le marché automobile national. La hausse des immatriculations s’est établie à + 19,94 % (75 359 VP + VUL). Depuis le début de l’année, avec deux jours ouvrés de moins qu’en 2022, selon les données de l’Arval Mobility Observatory, le marché entreprise affiche une croissance de + 16,76 % (595 746 VP + VUL). Les immatriculations de modèles électrifiés représentent un véhicule sur cinq.
• Le marché entreprise en Septembre
Avec un jour ouvré de moins par rapport à 2022 (21/22 j), le marché entreprise a poursuivi en Septembre sur sa lancée de l’été. Les immatriculations ont progressé de + 19,94 % à 75 359 VP + VUL. Elles sont aussi supérieures à celles de Septembre 2019, dernière année avant la succession de crises, qui s’établissaient à 73 728 VP + VUL.
Comme les mois précédents, le marché entreprise se développe plus rapidement que le marché national, qui affiche une hausse de 10 % (189 242 VP + VUL).
• Type de véhicules : nouveau mois de hausse pour les VUL et les VP. Avec 26 572 immatriculations les VUL progressent sur un mois de + 13,85 % (25 672 unités). De leur côté les VUL électriques sont en hausse de + 34,24 % à 1 968 unités. Nouveau mois faste pour les VUL essence, dont les immatriculations augmentent de + 102,81 %, à 3 468 unités.
Du côté des VP, la croissance des immatriculations sur un mois s’établit à + 23, 35 %, avec 49 687 unités.
A l’échelle nationale, selon la Plateforme automobile (PFA), les immatriculations de VP progressent en septembre de + 10,7 % (156 303 unités), alors que celles des VUL grimpent de + 7,3 % (32 939 unités).
• Côté énergies, comme en Juillet et Août, le Superéthanol (- 65,51 % à 139 VP + VUL) et le Diesel (- 9,12 % à 26 569 immatriculations VP + VUL) sont dans le rouge, auxquelles il faut ajouter également le GNV (- 20,83 % à 57 unités).
Les modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent 21,16 % des immatriculations VP + VUL en entreprise (15 943 VP + VUL). Dans le détail, le 100 % électrique s’établit en croissance de + 25,35 % à 7 921 VP + VUL, tandis que les hybrides rechargeables progressent de + 56,86 % à 8 022 VP + VUL.
Les hybrides simples sont également en hausse à + 58,32 % (11 472 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Septembre (VP + VUL inclus) à 26,18 % pour l’essence ; 35,26 % pour le Diesel ; 10,51 % pour l’électrique ; 25,87 % pour les hybrides (total), dont 10,65 % pour les rechargeables et 15,22 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 32,73 % pour l’essence ; 14,97 % pour le Diesel ; 11,98 % pour l’électrique ; 37,60 % pour les hybrides (total), dont 16,08 % pour les rechargeables et 21,52 % pour les hybrides simples.
• Le marché entreprise en cumul sur neuf mois (Janvier-Septembre)
Sur les neuf premiers mois de 2023, avec deux jours ouvrés de moins par rapport à 2022 (188/190j), le marché entreprise s’affiche désormais en hausse de + 16,76 % (595 746 VP + VUL).
Par rapport à la même période de 2019, dernière année avant la série de crises qui a affecté l’économie mondiale, le marché entreprise reste en retard en 2023, puisqu’il manque 56 375 VP + VUL, pour faire aussi bien qu’à fin Septembre 2019. Depuis deux mois toutefois, le marché entreprise réussit à refaire une petite partie de son retard : fin Juillet en effet, il manquait 60 651 immatriculations.
Toujours en cumul, le marché entreprise progresse aussi plus rapidement que le marché automobile national, lequel affiche à fin Septembre une hausse de + 14,2 % (1 563 853 VP+VUL).
• Type de véhicules : c’est toujours le VP qui tire l’ensemble de la croissance, avec des immatriculations en hausse de + 21,15 % (387 927 unités) sur neuf mois, tandis que le VUL s’affiche en croissance + 9,37 % (207 819 unités).
• Côté énergies, deux motorisations sont toujours en recul sur neuf mois. Le Diesel à - 13,49 % (222 923 VP + VUL) et le Superéthanol à - 26,91 % (1 573 VP + VUL).
L’essence reste bien orientée, avec une croissance des immatriculations de + 39,98 % à 154 880 VP + VUL.
Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent sur neuf mois, une immatriculation sur cinq en entreprise (119 173 VP + VUL). Les modèles 100 % électriques progressent de + 84,44 % à 63 235 VP + VUL. Les hybrides rechargeables augmentent de leur côté de + 35,65 %, à 55 938 VP + VUL.
Les hybrides simples enregistrent des immatriculations en hausse de + 46,98 % à 83 854 VP + VUL.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur neuf mois (VP + VUL inclus) à 26 % pour l’essence ; 37,42 % pour le Diesel ; 10,61 % pour l’électrique et 23,47 % pour les hybrides (dont 9,39 % pour les hybrides rechargeables et 14,08 % pour les hybrides simples).
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 33,58 % pour l’essence ; 17,18 % pour le Diesel ; 11,81 % pour l’électrique et 34,33 % pour les hybrides (dont 14,35 % pour les hybrides rechargeables et 19,97 % pour les hybrides simples).
Sur neuf mois, la part des modèles électrifiés en entreprise s’élève en cumul à 26,16 %, alors qu’il atteint 25 % sur le marché automobile national. En entreprise, cette croissance de l’électrification s’appuie avant tout sur les modèles hybrides rechargeables (14,35 % de part de marché), alors qu’à l’échelle nationale, elle s’explique avant tout par la demande de VP 100 % électriques (16 % de part de marché).
• Autres énergies
Superéthanol : 1 573 immatriculations VP + VUL (- 26,91 %). Part de marché : 0,26 %.
GPL : 4 042 immatriculations VP + VUL (+ 112,96 %). Part de marché : 0,68 %.
GNV : 620 immatriculations VP + VUL (+ 37,47 %). Part de marché : 0,10 %.
Hydrogène : 222 immatriculations VP + VUL (+ 117,65 %). Part de marché : 0,04 %.
Autres : 8 459 immatriculations VP + VUL (+ 79,94 %). Part de marché : 1,42 %.