L’embellie a déjà fait long feu : le marché entreprise a signé en octobre une nouvelle baisse des immatriculations à - 5,11 % (59 800 VP + VUL), après un mois de septembre en chute de - 4,23 % (62 834 VP + VUL). Le segment des VP, qui s’était affiché en hausse en septembre de 1,58 %, a rechuté en octobre (- 1,46 % avec 39 280 immatriculations). En cumul sur dix mois le marché entreprise, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, enregistre une baisse de - 14,13 % (570 121 VP + VUL).
• Le marché entreprise en Octobre
Avec le même nombre de jours ouvrés qu’en 2021 (21 jours), le marché entreprise reste bien ancré dans le rouge, à 59 800 immatriculations VP et VUL, soit une baisse de - 5,11 %. La très légère tendance au « ralentissement de la baisse » observée depuis l’été (- 15,78 % en juillet, - 6,49 % en août, - 4,23 % en septembre) s’est donc interrompue le mois dernier.
Le marché automobile national, à l’inverse, affiche une nouvelle amélioration en octobre avec une progression des immatriculations de +3 % (153 199 VP + VUL), après + 1,8 % en septembre (171 831 VP + VUL).
• Type de véhicules : les immatriculations de VP sont retombées dans le rouge en octobre, à - 1,46 % (39 280 unités), alors que sur le marché national, elles affichent une nouvelle progression de + 5,5 % (124 981 unités). Du côté des VUL, les immatriculations restent mauvaises, avec un nouveau repli de - 11,4 (20 520 unités). Sur le marché national, la baisse des VUL s’établit à - 6,6 % (28 218 unités), selon les chiffres de la PFA (Plateforme automobile).
• Côté énergies : c’est un nouveau mois de baisse pour les hybrides rechargeables (- 10,27 % à 5 450 unités), tandis que les hybrides simples restent bien orientés (+ 40,44 % à 8 300 VP et VUL).
Le total des immatriculations hybrides ressort au final en progression de + 14,74 % à 13 750 VP + VUL.
Les immatriculations 100 % électriques enregistrent de nouveau un mois satisfaisant, marqué par une hausse des immatriculations de + 57,22 % à 5 833 VP + VUL. Mois d’octobre en berne en revanche pour les motorisations thermiques, avec un repli de l’essence de - 1,89 % (13 104 VP + VUL) et du diesel de - 22,34 % (25 607 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin octobre (VP + VUL inclus) à 21,91 % pour l’essence ; 42,82 % pour le diesel ; 9,75 % pour l’électrique ; 22,99 % pour les hybrides (total), dont 9,11 % pour les rechargeables et 13,88 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 28,94 % pour l’essence ; 23,24 % pour le Diesel ; 10,70 % pour l’électrique ; 34,16 % pour les hybrides (total), dont 13,78 % pour les rechargeables et 20,38 % pour les hybrides simples.
• Le marché entreprise en cumul sur dix mois (Janvier-Octobre)
Malgré un jour ouvré de plus qu’en 2021 (211 jours), le marché entreprise ne parvient toujours pas à refaire son retard : sur dix mois, il accuse un repli de - 14,13 %, à 570 121 unités (VP + VUL). A titre de comparaison, le marché auto national affiche pour sa part une baisse de - 12,5 % (1 522 805 VP + VUL), grâce aux commandes des ménages.
• Type de véhicules : les VUL souffrent toujours plus que les VP, avec des immatriculations en baisse de - 21,84 % (210 540 unités), alors que les VP affichent un recul de - 8,87 % (359 581 unités).
• Côté énergies : comme depuis plusieurs mois désormais, trois motorisations soufrent. Le diesel affiche des immatriculations en chute de - 26,15 % à 283 301 VP + VUL, tandis que l’essence baisse de - 5,83 % à 123 751 VP + VUL. Les hybrides rechargeables complètent ce podium, avec une baisse en cumul de - 12,45 % (46 690 VP + VUL).
A l’inverse les hybrides simples, affichent une hausse de + 15,84 % (65 452 VP + VUL), ce qui permet à la famille des hybrides de croître de + 2,10 % (112 142 VP + VUL). De leur côté, les véhicules 100 % électriques progressent encore avec une hausse cumulée de + 22,61 % (40 117 VP + VUL).
De son côté, le Superéthanol, avec des immatriculations en hausse de + 913,22 % sur dix mois, enregistre 2 452 immatriculations de VP et de VUL.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent en cumul à fin octobre (VP + VUL inclus) à 21,71 % pour l’essence ; 49,70 % pour le Diesel ; 7,04 % pour l’électrique ; 19,67 % pour les hybrides (total), dont 8,19 % pour les rechargeables et 11,48 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 30,13 % pour l’essence ; 29,29 % pour le Diesel ; 8,45 % pour l’électrique ; 29,71 % pour les hybrides (total), dont 12,86 % pour les rechargeables et 16,84 % pour les hybrides simples.