(Paris, le 2 novembre 2023)
Le marché entreprise reste dynamique en Octobre
Les mois se suivent et se ressemblent désormais pour le marché entreprise, avec des immatriculations en nette croissance, qui progressent plus rapidement que le marché automobile national. Mais, par rapport à 2019, dernière année avant les crises successives, un retard qui a toujours du mal à se réduire et qui s’est même aggravé le mois dernier. En Octobre, selon les données de l’Arval Mobility Observatory, le marché entreprise affiche une croissance de + 28,99 % (77 137 VP + VUL), avec un jour ouvré de plus par rapport à 2022 (22/21j). Sur les 10 premiers mois de l’année, le bilan ressort à + 18,05 % (672 885 VP + VUL). Les immatriculations de modèles électrifiés représentent un véhicule sur cinq.
• Le marché entreprise en Octobre
Avec un jour ouvré de plus par rapport à 2022 (22/21 j), le marché entreprise a poursuivi en Octobre sur sa lancée des derniers mois. Les immatriculations ont progressé de + 28,99 % à 77 137 VP + VUL. Mais, contrairement à Septembre, où les immatriculations étaient supérieures au même mois de 2019, cette fois, elles sont inférieures à celles du mois d’Octobre 2019 (84 439 VP + VUL).
Une nouvelle fois, le marché entreprise évolue plus vite que le marché national, lequel affiche une hausse de + 21,6 % (186 294 VP + VUL).
• Type de véhicules : nouveau mois de hausse, et à deux chiffres, pour les VUL et les VP. Avec 26 502 immatriculations les VUL signent un mois dynamique, en hausse de + 29,15 %. Les VUL électriques croissent de + 74,2 % à 2 843 unités. Nouveau mois faste également pour les VUL essence, dont les immatriculations augmentent de + 92,05 %, à 3 332 unités.
Côté VP, la croissance des immatriculations sur un mois s’inscrit à +20,91 %, avec 50 635 unités.
A l’échelle nationale, selon la Plateforme automobile (PFA), les immatriculations de VP progressent en Octobre de + 21,9 % (152 383 unités), tandis que celles des VUL augmentent de + 20,2 % (33 911 unités).
• Côté énergies, deux énergies sont dans le rouge en Octobre : le Superéthanol (- 25 % à 225 VP +VUL) et le GPL (- 5,43 % à 348 VP + VUL).
Les modèles électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent 22,25 % des immatriculations VP + VUL en entreprise (17 160 VP + VUL). Dans le détail, le 100 % électrique affiche un bon mois, avec une progression de + 48,49 % à 8 863 VP + VUL, tandis que les hybrides rechargeables croissent de + 55,88 % à 8 497 VP + VUL.
Les hybrides simples sont également en hausse à + 50,2 % (12 471 VP + VUL).
Du côté des motorisations thermiques, il faut signaler le sursaut du Diesel, dont les immatriculations affichent une petite hausse de + 1,83 % (26 070 VP + VUL), la première depuis Mai 2021. Côté Essence également, les immatriculations restent dans le vert, avec une croissance de +51,54 % à 19 859 VP + VUL.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Octobre (VP + VUL inclus) à 25,75 % pour l’essence ; 33,8 % pour le Diesel ; 11,23 % pour l’électrique ; 27,18 % pour les hybrides (total), dont 11,02 % pour les rechargeables et 16,17 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 32,64 % pour l’essence ; 13,56 % pour le Diesel ; 11,49 % pour l’électrique ; 40 % pour les hybrides (total), dont 16,7 % pour les rechargeables et 23,3 % pour les hybrides simples.
• Le marché entreprise en cumul sur dix mois (Janvier-Octobre)
Sur les dix premiers mois de 2023, avec un jour ouvré de moins par rapport à 2022 (210/211j), le marché entreprise s’inscrit en progression de + 18,05 % (672 885 VP + VUL).
Par rapport à la même période de 2019, dernière année avant la série de crises qui a affecté l’économie mondiale, le marché entreprise accentue de nouveau son retard en 2023, puisqu’il manque désormais 63 683 VP + VUL, pour faire aussi bien qu’à fin Octobre 2019. La légère amélioration observée en Août et Septembre n’a donc pas tenu.
Toujours en cumul, le marché entreprise progresse plus rapidement que le marché automobile national, ce dernier affichant sur fin Octobre une progression de + 14,9 % (1 750 149 VP+VUL).
• Type de véhicules : le VP fait toujours la course en tête, avec une hausse des immatriculations de + 22 % (438 562 unités) sur dix mois, tandis que le VUL s’affiche en hausse de +11,3 % (234 323 unités). Les VUL électriques s’établissent en croissance de +108,16 % à 20 248 unités.
• Côté énergies, deux motorisations restent dans le rouge sur dix mois. Le Diesel à - 12,11 % (248 984 VP + VUL) et le Superéthanol à - 26,67 % (1 798 VP + VUL).
Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent sur dix mois, une immatriculation sur cinq en entreprise (20,27 %, à 136 334 VP + VUL). Les modèles 100 % électriques progressent de + 79,22 % à 71 898 VP + VUL. Les hybrides rechargeables augmentent de leur côté de + 38,01 %, à 64 436 VP + VUL.
De leur côté, les hybrides simples affichent des immatriculations en croissance de + 47,39 % à 96 330 VP + VUL.
Enfin, la croissance des immatriculations Essence reste soutenue, à + 41,2 % (174 743 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur dix mois (VP + VUL inclus) à 25,97% pour l’essence ; 37 % pour le Diesel ; 10,69 % pour l’électrique et 23,89 % pour les hybrides (dont 9,58 % pour les hybrides rechargeables et 14,32 % pour les hybrides simples).
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 33,47 % pour l’essence ; 16,76 % pour le Diesel ; 11,78 % pour l’électrique et 34,98 % pour les hybrides (dont 14,62 % pour les hybrides rechargeables et 20,36 % pour les hybrides simples).
Sur dix mois, la part des modèles VP électrifiés en entreprise s’élève en cumul à 26,4 %, alors qu’il atteint 25 % sur le marché automobile national. En entreprise, cette croissance de l’électrification s’appuie avant tout sur les modèles hybrides rechargeables (14,62 % de part de marché), alors qu’à l’échelle nationale, elle s’explique avant tout par la demande de VP 100 % électriques (16 % de part de marché).
• Autres énergies
Superéthanol : 1 798 immatriculations VP + VUL (- 26,67 %). Part de marché : 0,27 %.
GPL : 4 390 immatriculations VP + VUL (+ 93,73 %). Part de marché : 0,65 %.
GNV : 706 immatriculations VP + VUL (+ 32,46 %). Part de marché : 0,10 %.
Hydrogène : 253 immatriculations VP + VUL (+ 145,63 %). Part de marché : 0,04 %
Autres : 8 735 immatriculations VP + VUL (+ 70,21 %). Part de marché : 1,99 %