(Paris, le 3 mars 2023)
Depuis plusieurs mois maintenant, rien ne va plus sur le segment du véhicule utilitaire. La chute continue sur les deux premiers mois de l’année 2023, avec un repli de -10,64 % (toutes énergies et tous financements) à 39 758 unités en cumul sur deux mois.
Il est pourtant une motorisation qui tire son épingle du jeu dans ce grand marasme. Il s’agit des VUL 100 % électriques. Leurs immatriculations connaissent une explosion depuis janvier : + 93,64 % en janvier (1 400 unités) et 78,84 % en février (1 454 unités). Sur l’ensemble de l’exercice 2022, les immatriculations de VUL électriques avaient déjà augmenté de 27,68 % à 13 742 unités, alors que l’ensemble du segment était en repli de -20,36 % à 256 733 unités.
Hormis le segment des véhicules fiscaux/véhicules de service, tous les autres comptent désormais au moins un modèle électrique dans le top 10 des véhicules les plus immatriculés par les entreprises. Kangoo III et E-Partner se classent respectivement n°5 et n°10 des fourgonnettes ; Citroën Jumpy et Peugeot Expert, n°7 et n°9 dans les fourgons ; et le Ford Transit 2T, n°9 sur le segment des grands fourgons.
La perspective du déploiement des ZFE dans les grandes villes oblige les entreprises à repenser leurs déplacements, tournées et autres livraisons. Et à privilégier des motorisations électriques, synonyme de passeport pour pouvoir entrer dans les centres-villes. Pour rappel, les véhicules utilitaires électriques neufs (camionnettes) bénéficient d’un bonus à l’achat ou à la location d’un montant de 4 000 € pour une personne morale depuis le 1er janvier 2023.
Les personnes morales peuvent également cumuler ce bonus avec la prime à la conversion (2 500 €) en cas de mise au rebut d’une camionnette à énergie thermique.