Un pneumatique est un véritable concentré de technologie : sur une surface de 15x10 cm, soit l'équivalent d'une carte postale, il doit synthétiser les exigences de sécurité, de confort, et de tenue de route nécessaires à une mobilité sereine. Mais ce n'est pas tout ! Aujourd'hui, il a bien d'autres missions à remplir : celles de nous faire économiser du carburant, de respecter l'environnement et de nous emmener plus loin plus longtemps. Au prix le plus serré possible. Pas étonnant que les grandes marques travaillent jour et nuit pour améliorer les performances de leurs produits. D'autant qu'une nouvelle concurrence émerge, bien décidée à remettre en cause les positions acquises.
Au moment où les impératifs liés au « développement durable » s'invitent chez les manufacturiers, où l'automobile se voit remise en question dans ses fondements mêmes, nous avons voulu faire un point sur le pneumatique et ses évolutions : innovation, sécurité, économie, services. Mais plutôt que de nous limiter à un simple constat, notre désir était d'aller plus loin. Pour ce faire, nous avons pris la route du circuit de Mortefontaine en région parisienne ; nous y avons emmené deux véhicules de tourisme et deux utilitaires, et sous le contrôle de l'UTAC, nous avons procédé à une série de tests. Histoire de voir si les pneus étaient vraiment différents les uns des autres en termes d'agrément, de rentabilité, de durabilité. Vous lirez les résultats plus loin. D’autres tests réalisés par TUV Sud Automotive donnent des résultats sur l’usure des pneus.
En parallèle, nous nous sommes livrés à un vaste tour d'horizon sur ce morceau de caoutchouc qui nous permet d'avancer, mais aussi de freiner, tourner, amortir les irrégularités du sol, résister aux chocs, le tout en émettant le moins de bruit et en consommant le moins d’énergie possible. Et c'est en pensant à vous, décideurs, directeurs d’achats, gestionnaires de flottes, à vos problématiques professionnelles mais aussi à votre curiosité, que nous avons cherché à en savoir plus sur cet équipement sans lequel tout déplacement automobile serait à réinventer.