Le coût d’usage d’une automobile est un concept aujourd’hui bien installé dans le milieu économique auprès des chefs d’entreprise, qui en comprennent tout l’intérêt. Mais, et c’est la nouveauté de ces derniers mois, il prend aussi de l’importance auprès des ménages.
Plutôt que de raisonner en prix d’achat, entreprises, administrations et particuliers évaluent désormais tous les postes de dépenses autour d’un véhicule, qu’il s’agisse des frais financiers, de l’entretien, de l’assurance, de l’énergie ou encore de la revente, sans oublier la fiscalité, avant de faire leur choix.
Cette démarche est d’autant plus nécessaire que l’automobile a perdu de sa superbe. Elle devient « persona non grata » dans les grandes villes, fait de moins en moins rêver les jeunes générations, tandis que les citadins s’en passent volontiers au profit des transports en commun et autres nouvelles solutions de mobilité (Autolib, Velib, autopartage, covoiturage). Pour convaincre leurs futurs clients, les constructeurs doivent donc faire la différence sur un marché très concurrentiel et bataillé.
En entreprise, la voiture ou le véhicule utilitaire reste incontournable. Mais au milieu des polémiques sur les méfaits des motorisations thermiques pour la santé (émissions de CO2 et polluants locaux), il devient de plus en plus compliqué pour un décideur d’entreprise d’arbitrer au mieux des intérêts de son activité économique et de ses collaborateurs.
Depuis 2012, le TCO Scope se veut un outil d’aide à la décision des entreprises. Année après année, il analyse grâce à une méthodologie de calcul reconnue et pérenne, l’évolution des différentes composantes du coût d’usage automobile (TCO). Cette année encore la fiscalité évolue, les entreprises bénéficient de conditions de financement privilégiées et d’un coût d’énergie contenu.
L’édition 2017 du TCO Scope permet d’ailleurs de constater que le coût d’usage total d’un véhicule ne cesse de s’optimiser. Et ceci alors même que le prix des voitures neuves (poids de la technologie et de l’informatique oblige) continue d’augmenter.
Ce TCO Scope n’a pas d’autre prétention que d’être un outil d’aide à la décision et une sorte de référentiel qui vous permet de vous informer, de comparer et de suivre les coûts de votre flotte.
Pour acheter un exemplaire de ce cahier, merci de remplir le formulaire de commande ci-dessous.
Merci de noter que les frais d'affranchissements sont de 3,50 € (lettre suivie).