Cette deuxième édition de Automobile et Mobilité a été encore enrichie par rapport à la version précédente.
D’une part, nous avons considérablement renforcé l’analyse macroéconomique 2014-2015 avec l’aide du service des études économiques de BNP Paribas.
D’autre part, nous avons approfondi les questions portant sur le marché automobile, et plus particulièrement sur le marché automobile des entreprises. En plus de la traditionnelle analyse du marché bien terne des véhicules neufs, nous avons également analysé le marché des véhicules d’occasion, qui, lui, s’est porté à merveille en 2014.
Les années que nous vivons sont des années charnières sur le plan énergétique. Le marché du diesel était dominateur il y a encore deux ans. Le retournement est de plus en plus rapide : près de 14 % de part de marché perdus entre 2012 et le 1er janvier 2015.
Les projets de restriction des véhicules thermiques dans les centres-villes se précisent, notamment à Paris. La loi de transition énergétique qui sera votée en avril 2015 annoncera son lot de mesures favorables aux véhicules thermiques et hybrides, et défavorables aux véhicules diesel. Cette croisade anti-diesel prend parfois l’allure d’une guerre idéologique bien excessive. Nous avons voulu remettre les choses à leur place et expliquer à nouveau les véritables enjeux.
Dans un des chapitres, nous ouvrons, avec l’Atelier BNP Paribas, une fenêtre sur le véhicule du futur. Les géants de la Silicon Valley sont en train d’y travailler activement.
Mais cela ira beaucoup plus loin. Tout cet activisme va déboucher sur le véhicule 2.0, qui ne sera plus seulement une « caisse en métal stupide », mais un ensemble de services autour de cette « caisse », voire un service dont la voiture ne sera que l’une des composantes. Nous avons laissé libre cours à la réflexion et à l’imagination d’un futurologue, François Druel, pour « nous embarquer » sur deux scénarios possibles de transformation de notre univers automobile personnel et professionnel.
Pour acheter un exemplaire de ce cahier, merci de remplir le formulaire de commande ci-dessous.
Merci de noter que les frais d'affranchissements sont de 3,50 € (lettre suivie).