(Paris, le 30 septembre 2024)
Recours à la voiture, aux nouvelles mobilités, temps de trajets : ce qui a changé depuis la Covid-19 en France
Presque cinq ans après la pandémie de Covid-19, que reste-t-il des habitudes de déplacements professionnels déployées à l’époque dans les entreprises en France pour leurs salariés ?
Une étude conduite par Ipsos pour l’Arval Mobility Observatory dans six pays européens (1) prouve que si certaines choses ont bel et bien changé, d’autres habitudes ont la vie dure.
- La voiture toujours en pole position
Que ce soit pour les trajets quotidiens domicile-travail ou pour les déplacements professionnels, la voiture reste privilégiée en France par les collaborateurs, à hauteur de 71 %. Soit un résultat identique à la moyenne européenne.
A noter que la France se distingue pour les voyages d’affaires par un recours significatif au train (42 %). C’est d’ailleurs le premier mode de déplacement dans notre pays, devant la voiture individuelle (35 %) et l’avion (28%). Pour les voyages professionnels, la moyenne européenne est à 47 % pour la voiture, 32 % pour le train et 29 % pour l’avion. A signaler, la progression de 7 points de l’usage du train aux Pays-Bas (16 %), par rapport à 2022.
- Le télétravail atteint un plateau et les temps de trajets augmentent
Il y a cinq ans, on pensait que le télétravail se généraliserait à toutes les entreprises et à tous les jours de la semaine. La réalité est un peu différente, avec 57 % des salariés français qui télétravaillent au moins un jour par semaine, soit un peu moins que la moyenne européenne (60%). C’est aux Pays-Bas que le télétravail est le plus développé (74 % des salariés y ont recours), tandis qu’en Italie au contraire, cette pratique accuse un repli de 11 points en deux ans, à 53 %.
Autre évolution à laquelle on ne s’attendait pas il y a cinq ans, les temps de parcours entre le domicile et le travail progressent en France. Ainsi la part des trajets supérieurs à 30 minutes augmente de 11 points par rapport à 2022, à 46 %. La moyenne européenne affiche pour sa part une hausse de 4 points, à 42 %. La situation est similaire en Espagne, avec une hausse de 7 points à 40%.
- Des nouvelles mobilités en progression
La France est dans le peloton de tête des pays européens dont les entreprises proposent au moins une solution de mobilité (70 %, en hausse de 9 points par rapport à 2022). La moyenne europenne est à 65 % (+ 6 points) et c’est aux Pays-Bas que les entreprises sont les plus mobilisées (85 %, en hausse de 10 points en deux ans).
La France est avec l’Allemagne, le pays le plus en pointe par rapport à 2022 sur les offres de location de vélos (6% des entreprises en proposent, soit une hausse de 3 points, contre 35 % en Allemagne, en hausse de 14 points).
Côté électrification des usages professionnels, 12 % des entreprises françaises ont recours à des voitures électrifiées, ce qui est dans la moyenne européenne. Mais c’est en Belgique que les offres des entreprises se développent le plus (30 %, en hausse de 9 points).
Le recours à des applications pour l’organisation et le paiement des déplacements a encore des marges de développement significatives en France : elles représentent 20 % des déplacements domicile-travail (24 % en Europe) et 43 % des voyages d’affaires (39 % en Europe).
Dans leur grande majorité, les salariés français se déclarent confiants (à 64 %) quant à la capacité de leurs employeurs à proposer de nouvelles solutions de mobilité dans l’avenir. Ils partagent cette opinion avec les Pays-Bas (65 %) et la Belgique (62 %). En deux ans, la part de ces salariés a d’ailleurs fait un bond de 8 points en France et aux Pays-Bas. Cette offre de solutions de mobilités est toujours considérée comme un atout pour recruter et fidéliser les collaborateurs.