La firme à l’étoile a levé le voile sur les fonctions d’assistance à la conduite de la Classe E. Elle va encore plus loin que la Classe S et laisse entrevoir d’énormes gains en sécurité routière, tout en introduisant la conduite semi-autonome.
De quoi désespérer les fameux « experts » qui ne professent que des interdictions et des mesures vexatoires… Avec tous les équipements dont elle dispose, la prochaine Classe E pourra potentiellement éviter tous type d’accidents. Grâce à ses capteurs (à ultrasons, radars et caméras), elle peut détecter les piétons et les autres voitures, déclencher des freinages de manière autonome et même donner un coup de volant pour éviter un obstacle.
La nouveauté vient du Drive Pilot. Actif sur route et autoroute, cet assistant à la conduite maintient seul la distance de sécurité (grâce au Distronic, couplé à l’alerte de sortie de voie) et suit la trajectoire de la voiture précédente, et ce jusqu'à 200 km/h. Le système fonctionne même en l’absence de marquages au sol jusqu'à 130 km/h. Notez que la Classe E s’adapte automatiquement aux limitations de vitesse, à l’aide de la caméra qui reconnaît les panneaux. Et grâce à ses phares Multibeam LED, on y voit comme en plein jour sans éblouir les autres.
En ce qui concerne la connectivité, Mercedes va équiper en série sa voiture d’un système Car2X. Autrement dit, une puce radio qui permet d’échanger des données sur la vitesse, la trajectoire et la position avec les autres voitures…. Pour peu qu’elles soient équipées. Le smartphone sert quant à lui à accéder à bord du véhicule en guise de clé (avec une liaison de type NFC, opérationnelle même quand la batterie est à plat) et à piloter à distance une manœuvre de parking totalement automatisée.
Mais, gardons le meilleur pour la fin. Si un accident devait arriver, par exemple avec un autre véhicule qui arrive sur le côté, le système PRE SAFE gonfle l’airbag latéral et pousse le siège conducteur sur le côté afin de l’écarter de la zone de danger.