Immatriculations à fin août 2023

(Paris, le 1er septembre 2023)

Le marché du véhicule d’entreprise a crû plus vite que le marché national en Août, avec une hausse des immatriculations de +32,85 % (53 084 VP + VUL). En cumul sur huit mois et avec un jour ouvré de moins par rapport 2022, selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, le marché entreprise affiche désormais une progression de + 16,32 % (520 384 VP + VUL). Il a même très légèrement comblé son retard par rapport à la même période d’avant-crise en 2019, avec 58 026 immatriculations VP + VUL manquantes pour faire aussi bien, contre 60 651 immatriculations à fin Juillet.

• Le marché entreprise en Août 

Avec le même nombre de jours ouvrés par rapport à 2022 (22 j), le marché entreprise est resté bien orienté en Août, avec 53 084 immatriculations VP + VUL, soit une progression de +32,85 %. 
Cette hausse fait suite à un mois de Juillet déjà en nette progression (+35,73 % et 64 831 immatriculations de VP et de VUL). L’été 2023 aura ainsi permis l’arrivée dans les flottes d’entreprise de plus de 103 000 véhicules.
Une nouvelle fois, le marché entreprise a crû plus rapidement que le marché automobile national, ce dernier affichant pour le mois d’Août une hausse de 23 %, à 135 388 immatriculations de VP et VUL.

• Type de véhicules : nouveau mois de hausse pour les VUL, avec 16 648 immatriculations (+ 24,57 %). Les VUL électriques affichent pour leur part une nouvelle croissance à deux chiffres (+70,27 %, avec 1 117 immatriculations). A noter également, la belle progression des modèles utilitaires essence (+199,67 %, à 2 760 unités). Côté VP, c’est aussi la hausse (36 436 unités, soit +37,01 %). 
A l’échelle nationale, selon la Plateforme automobile (PFA), les immatriculations de VP ont augmenté de +24,3 % (113 599 unités) tandis que les VUL affichent +17,5 % (21 789 unités). 

• Côté énergies, comme en Juillet, deux motorisations restent dans le rouge. Le Superéthanol (- 20,65 % à 73 VP +VUL) et le Diesel (- 6,03 % à 17 419 immatriculations VP + VUL). 
Du côté des modèles électrifiés, le total des immatriculations s’établit à 10 572 VP + VUL, ce qui représente 19,91 % du marché entreprise. Dans le détail, le 100 % électrique s’établit en croissance de + 66,81 % à 5 523 VP + VUL, tandis que les hybrides rechargeables progressent de + 54,17 % à 5 049 VP + VUL.  Les hybrides simples sont également en hausse, à + 91,95 % (8 277 VP + VUL). 

•  Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Août (VP + VUL inclus) à 29,67 % pour l’essence ; 32,81 % pour le Diesel ; 10,4 % pour l’électrique ; 25,1 % pour les hybrides (total), dont 10,4 % pour les rechargeables et 15,59 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 35,65 % pour l’essence ; 14,56 % pour le Diesel ; 12,09 % pour l’électrique ; 35,34 % pour les hybrides (total), dont 13,79 % pour les rechargeables et 21,55 % pour les hybrides simples.

 

• Le marché entreprise en cumul sur huit mois (Janvier-Août)

Sur les huit premiers mois de 2023, avec un jour ouvré de moins par rapport à 2022 (167/168j), le marché entreprise s’affiche désormais en hausse de + 16,32 % (520 384 VP + VUL). 

Par rapport à la même période de 2019, dernière année avant la série de crises qui a affecté l’économie mondiale, le marché entreprise reste en retard en 2023, puisqu’il manque 58 026 VP + VUL, pour faire aussi bien qu’à fin Août 2019. Toutefois, une petite amorce de rattrapage s’esquisse peut-être, sachant que fin Juillet le retard était de 60 651 immatriculations. Un chiffre qu’il faudra donc suivre dans les prochains mois pour confirmer cette tendance. 
Toujours en cumul, le marché entreprise progresse désormais plus vite que le marché automobile national, lequel affiche à fin Août une hausse de +14,8 % (1 374 609 VP+VUL).

• Type de véhicules : c’est toujours le VP qui tire l’ensemble de la croissance, avec des immatriculations en hausse de + 20,83 % (338 240 unités) sur huit mois, tandis que le VUL s’affiche en progression de + 8,76 % % (182 144 unités). 

• Côté énergies, deux motorisations sont en repli sur huit mois. Le Diesel à -14,05 % (196 356 VP + VUL) et le Superéthanol à -18,01 % (1 434 VP + VUL). 
L’essence reste en forme, avec une croissance des immatriculations de +39,01 % à 135 161 VP + VUL.
Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) représentent sur huit mois, 19,84 % des immatriculations en entreprise (103 228 VP + VUL). Une part de marché stable par rapport à Juillet. Dans le détail, les modèles 100 % électriques progressent de + 97,79 % à 55 311 VP + VUL. Les hybrides rechargeables augmentent pour leur part sur la période de + 32,65 %, à 47 917 VP + VUL. 
Enfin, les hybrides simples affichent des immatriculations en croissance de + 45,32 % à 72 377 VP + VUL.

•  Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur huit mois (VP + VUL inclus) à 25,97 % pour l’essence ; 37,73 % pour le Diesel ; 10,63 % pour l’électrique et 23,12 % pour les hybrides (dont 9,21 % pour les hybrides rechargeables et 13,91 % pour les hybrides simples).
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 33,70 % pour l’essence ; 17,51 % pour le Diesel ; 11,79 % pour l’électrique et 33,84 % pour les hybrides (dont 14,10 % pour les hybrides rechargeables et 19,75 % pour les hybrides simples).
La part des modèles électrifiés en entreprise sur le segment des VP s’élève en cumul sur huit mois à 25,89 %, alors qu’il atteint 24 % sur le marché automobile national. En entreprise, cette croissance de l’électrification s’appuie avant tout sur les modèles hybrides rechargeables (14,1 % de part de marché), alors qu’à l’échelle nationale, elle s’explique avant tout par la demande de VP 100 % électriques (15 % de part de marché).

• Autres énergies:
Superéthanol : 1 434 immatriculations VP + VUL (- 18,01 %). Part de marché : 0,28 %.
GPL : 3 660 immatriculations VP + VUL (+ 121,28 %). Part de marché : 0,70 %.
GNV : 563 immatriculations VP + VUL (+ 48,55 %). Part de marché : 0,11 %.
Hydrogène : 183 immatriculations VP + VUL (+ 83 %). Part de marché : 0,04 %
Autres : 7 432 immatriculations VP + VUL (+ 89,4 %). Part de marché : 1,43 %