Face au standard MirrorLink et à la percée d’Android dans l’automobile, la firme à la pomme profite du salon pour lancer son interface embarquée sur la base d’iOS7.
Et les deux premiers clients ont pour nom Volvo et Mercedes. Sur son stand, la marque suédoise présente la plateforme d’Apple sur un concept car. La console centrale prend la forme d’un grand écran tactile (ou d’une tablette), qui affiche les menus liés au véhicule et aux services de Volvo, mais également les icônes si spécifiques à Apple (téléphone, messages, musique, Maps..).
Une fois l’iPhone relié, à partir d’un port USB, on peut très facilement accéder aux contacts, utiliser la reconnaissance vocale (Siri) et en prime piloter les applications depuis les commandes au volant. L’offre de Volvo comprend également des applis audio d’éditeurs extérieurs comme Spotify, le service d’écoute de musique en streaming.
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L’objectif est de faire simple, à l’heure où l’automobile se complexifie. Les boutons et menus compliqués vont donc disparaître au profit du tactile et de l’intuitivité. Le premier véhicule à proposer CarPlay chez Volvo sera le nouveau SUV XC90 qui sera introduit courant 2014. Ce modèle constituera alors une véritable vitrine technologique pour la marque.
Mercedes va en faire de même sur la Classe C. PSA a aussi prévu CarPlay sur la C1 et la 108, tout comme BMW, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Jaguar Land Rover, Kia, Mitsubishi, Nissan, Subaru, Suzuki et Toyota qui vont le lancer dans les prochains mois.
Ces accords sont une réponse de la firme de Cupertino au standard MirrorLink (mis également en avant à Genève) et à l’alliance annoncée par Google autour d’Android lors du CES de Las Vegas.