Station vélos partagés

(Paris, le 11 avril 2023)

Selon le dernier baromètre de la start-up Fluctuo, spécialisée dans les données sur les mobilités partagées (trottinettes, vélos, scooters, voitures etc), dans laquelle la SNCF est entrée au capital en janvier 2022, ce marché est orienté à la hausse. 

Fin 2022, dans la centaine de villes européennes étudiées par la jeune entreprise, quelque 850 000 véhicules partagés (tous modèles confondus) circulaient dans les rues fin 2022. Un chiffre en progression de 45 % par rapport à fin 2021.  Ces véhicules ont effectué sur cette période un total de 550 millions de trajets, générant un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros.

Les perspectives de ces nouvelles solutions de déplacement, très liées à la réduction des embouteillages, de la pollution et de la toute-puissance de la voiture particulière, sont prometteuses. Fluctuo rappelle à ce titre qu’au cours de l’année dernière, pas moins de 200 nouvelles solutions de mobilités partagées sont entrées en service en Europe, signe de l’hyper activité de ce secteur. Ce qui porte à plus de 750 leur nombre total (vélos en libre-service avec ou sans station, trottinettes et scooters électriques, autopartage avec ou sans station) dans les 100 villes étudiées. 

En France, l’enquête du baromètre a porté sur huit villes, totalisant 42 services de mobilités partagées. L’arrêt programmé des trottinettes en libre-service dans la capitale, à compter de septembre prochain, après la consultation des citoyens le 2 avril, ne doit pas masquer le dynamisme du secteur. 

C’est surtout le vélo qui remporte les suffrages des usagers. Selon Fluctuo, l’usage des flottes de vélos en libre-service a progressé de plus de 118 % en un an dans les villes étudiées, alors que le nombre de stations est resté stable. Leurs résultats ont été particulièrement positifs en France (avec Vélib à Paris), en Espagne (Bicing à Barcelone) ou encore en Grande-Bretagne (Santander Cycles à Londres). 

De leur côté, les trottinettes ont connu un succès croissant dans un grand nombre de villes, atteignant jusqu’à 600 000 unités. Dans le même temps, ce mode de déplacement a également suscité le refus de plusieurs pays. L’américain Bird a ainsi dû quitter les marchés allemand, norvégien ou encore suédois.

La vie des opérateurs de mobilités partagées n’est d’ailleurs pas de tout repos. Fluctuo rappelle d’ailleurs que l’avenir de cette jeune filière industrielle et de services reste incertain. Sous le triple impact de la crise sanitaire, de l’invasion en Ukraine et de la crise économique qui a en découlé, les appels aux marchés financiers sont plus difficiles et les levées de fonds, souvent inférieures aux objectifs initiaux. En 2022, près de 93 services ont d’ailleurs été interrompus ou arrêtés, à l’image de l'opérateur d'autopartage Shaary installé à Marseille, Nice ou Strasbourg, qui n’a pas pu boucler sa dernière levée de fonds.