Le marché des mobilités partagées prend de l’ampleur

(Paris, le 11 avril 2023)

Selon le dernier baromètre de la start-up Fluctuo, spécialisée dans les données sur les mobilités partagées (trottinettes, vélos, scooters, voitures etc), dans laquelle la SNCF est entrée au capital en janvier 2022, ce marché est orienté à la hausse. 

Fin 2022, dans la centaine de villes européennes étudiées par la jeune entreprise, quelque 850 000 véhicules partagés (tous modèles confondus) circulaient dans les rues fin 2022. Un chiffre en progression de 45 % par rapport à fin 2021.

De nouveaux plafonds pour le Forfait mobilités durables

(Paris le 10 juin 2020. Mis à jour le 7 octobre 2022)

C’est sans doute l’un des outils-phares de la Loi d’orientation des mobilités (LOM). Le Forfait mobilités durables (FMD) à destination des entreprises est opérationnel depuis le Décret 2020-541 du 9 mai 2020, publié au Journal Officiel le 10 mai 2020. Les plafonds autorisés pour le FMD ont été revus à plusieurs reprises depuis la création de ce dispositif. 

Quand le vélo sert d’outil de déplacement professionnel 

(Paris, le 10 juin 2022)

L’engouement pour le vélo semble résister au retour à vie normale, à la reprise des transports publics, ou au recours à la voiture.  

Selon les derniers chiffres communiqués par l’association des collectivités Vélo & Territoires, en amont de la Journée mondiale de la bicyclette (le 3 juin), l’année 2022 démarre sur de bonnes bases pour la petite reine.

Des mesures pour doper l'usage du vélo au travail

(Paris, le 14 février 2022) 

Comment pérenniser l’usage du vélo, grand gagnant de la crise sanitaire, dans l’après-Covid. C’est l’un des objectifs du rapport, remis le 8 février 2022 au gouvernement, par le député LREM du Val de Marne, Guillaume Gouffier-Cha.

L’un des objectifs, mais pas le seul, car la reconquête industrielle des fabricants de vélos en France est aussi au programme de ce document. A peine un quart des 2,69 millions de deux-roues vendus dans l'Hexagone est aujourd'hui garanti « made in France ».

Toujours trop d'accidents sans assurance automobile

(Paris, le 25 septembre 2020)

Le nombre de conducteurs roulant sans assurances croit chaque année en France (ils seraient environ 800 000 aujourd'hui). Celui des automobilistes non-assurés, qui provoquent des accidents, est lui aussi préoccupant. En 2019, quelque 28.469 personnes ont ainsi été victimes de ces automobilistes hors-la-loi, rappelle le deuxième Baromètre du Fonds de garantie des victimes.

Les vélos s'invitent dans les entreprises

(Paris, le 23 juin 2016)

Assiste-on à l’avènement du vélo-partage en entreprise à grande échelle?

Une étape a en tout cas été franchie lors du récent Salon des Transports publics, qui se tenait les 14,15 et 16 juin derniers à la porte de Versailles à Paris.

Un partenariat entre trois acteurs importants de la mobilité (Public LLD, filiale d’Arval ; Cyclez, spécialiste du vélo-partage et Signature Group) a en effet été signé pour la mise en place d’un système de vélo-partage.