Les Français sont de plus en plus distraits au volant

(Paris, le 27 mai 2021)

Il y a peut-être moins de morts sur les routes en France (203 en avril, soit 32 de moins qu’en 2019), mais les conducteurs adoptent des comportements de plus en plus dangereux au volant. Toutes les études en matière de risque routier disent en effet la même chose :  les Français sont de moins en moins attentifs lorsqu’ils sont en voiture et qu’ils conduisent.

Toujours trop d'accidents sans assurance automobile superman ven 25/09/2020 - 15:15

(Paris, le 25 septembre 2020)

Le nombre de conducteurs roulant sans assurances croit chaque année en France (ils seraient environ 800 000 aujourd'hui). Celui des automobilistes non-assurés, qui provoquent des accidents, est lui aussi préoccupant. En 2019, quelque 28.469 personnes ont ainsi été victimes de ces automobilistes hors-la-loi, rappelle le deuxième Baromètre du Fonds de garantie des victimes.

Vers des voitures toujours plus sûres

(Paris, le 15 novembre 2019)

C’est une dimension dont on ne parle jamais dans les débats sur la Sécurité routière : l’apport de l’industrie automobile. Elle est pourtant concernée au premier chef, puisque les véhicules doivent répondre à des normes et satisfaire à des exigences plus élevées comme celles que préconise l’organisme EuroNCAP. Les constructeurs investissent aussi beaucoup dans la sécurité et de longue date.