On connaissait les boîtes noires dans les avions, bien utiles pour comprendre les circonstances de certains crashs. D’ici un an, elles vont aussi élire domicile à bord des véhicules automobiles.
Alors que le débat sur la fiscalité environnementale fait le lit de la contestation des « gilets jaunes » en France, le réchauffement de la planète s’invite de nouveau dans le débat international.
Suite au Dieselgate, les différentes autorités européennes -le Conseil de l'Union, la Commission de Bruxelles et le Parlement- ont décidé de durcir les règles pour l’industrie automobile.
En attendant l’arrivée de la voiture autonome, Bruxelles veut que les nouveaux modèles soient systématiquement équipés de systèmes d’aide à la conduite. Une position qui tranche avec celle de la France, où l’impact de la technologie est encore sous-évalué.
Alors que la France reste au niveau de la répression en matière de sécurité routière, un autre combat se joue à l'échelle de l’Europe : celui de l’intégration systématique des systèmes d’aide à la conduite. Le freinage automatique est aujourd’hui un passage obligé.