(Paris, le 23 juin 2016)
Alors que la France reste au niveau de la répression en matière de sécurité routière, un autre combat se joue à l'échelle de l’Europe : celui de l’intégration systématique des systèmes d’aide à la conduite. Le freinage automatique est aujourd’hui un passage obligé.
Trois modèles de plus viennent de décrocher les 5 étoiles d’EuroNCAP : l’Alfa Giulia, la Seat Ateca et le VW Tiguan. Outre leurs qualités intrinsèques, ces véhicules ont la particularité de proposer en équipement standard ce qu’on appelle l’AEB (automated emergency brake) : un système qui freine automatiquement en cas de danger, même si le conducteur ne touche pas la pédale.
Depuis le début de l’année, EuroNCAP applique une grille de notation qui favorise ce type de système. Les constructeurs qui proposent le frein automatique en série sont plus avantagés que ceux qui ne le proposent qu’en option, ou sur certaines versions.
En conséquence, l’organisme européen s’attend à une plus grande diffusion de ces systèmes, qui permettaient de réduire de 30 % le risque de collision. Son secrétaire général, Michel van Ratingen, s’en félicite, d’autant que l’industrie automobile a prévu de généraliser ces équipements à l’Europe des 28, au lieu de se cantonner aux marchés principaux.
Comme quoi l’Europe a du bon, y compris dans le domaine de la sécurité routière.