Electrification: où en sont les grands constructeurs automobiles?

(Paris, le 29 juillet 2021 - Mis à jour le 16 décembre 2021)

Alors que la Commission Européenne a acté cet été la fin des moteurs thermiques en 2035, les constructeurs cherchent à anticiper cette échéance à marche forcée, en élaborant des plans d’électrification de leurs gammes pour la décennie à venir. Les annonces et les plans d'investissements à plusieurs milliards d’euros ou de dollars, se sont ainsi multiplié au cours des derniers mois. Tour d’horizon des principales annonces.

Les utilitaires passent à l'électrique et à l'hydrogène christine.lago… jeu 21/10/2021 - 15:44

(Paris, le 21 octobre 2021)

Si aujourd’hui les véhicules utilitaires légers restent encore très majoritairement fidèles au diesel (près de 90% des immatriculations), faute de modèles électrifiés suffisants et en raison de la persistance de barrières psychologiques de la part des clients, les choses sont en train de changer doucement.

VUL à hydrogène : Stellantis et Renault en pole position Redaction mar 06/04/2021 - 11:09

(Paris, le 5 avril 2021)

A une semaine d’intervalle et sans se concerter, les deux constructeurs nationaux ont pris la parole sur le thème de l’utilitaire à hydrogène : un segment qu’ils entendent bien dominer.

Dans l’ordre, c’est Renault qui a ouvert le bal.

Ces marques de luxe qui parient sur le 100 % électrique

(Paris, le 25 février 2021)

Ainsi donc, l’électrification de Land Rover et de Jaguar est au cœur du projet Reimagine. A partir de 2025, la marque au félin se transformera en une marque de luxe 100 % électrique. Adieu les V6 et les V8 (575 ch pour la F-Type)… Au lieu de rugir, les bolides du constructeur d’origine anglaise émettront un sifflement, mais plus de CO2, ni de particules.

Pourquoi Renault accélère à son tour dans l'hydrogène Redaction jeu 04/02/2021 - 17:08

 

(Paris, le 3 février 2021)

Surprise. Juste avant la présentation "Renaulution" par Luca de Meo, en janvier, la marque au losange a annoncé un partenariat avec un fabricant américain de piles à combustible. Un signal encourageant pour la filière, mais qui a aussi suscité le trouble.

La navette autonome séduit les constructeurs

(Paris, le 11 janvier 2021)

Mini a présenté récemment un concept très éloigné de ses silhouettes habituelles. La navette est un thème qui a aussi été exploré par Renault ou encore Toyota. Un effet de mode ou une tendance de fond ?

Alors que BMW prépare son futur avec des modèles électrifiés et semi-autonomes, la marque sœur Mini regarde un peu plus loin. Vers 2030, précisément. Le concept Vision Urbanaut est un véhicule modulaire, qui peut se transformer en un véritable salon.