Bornes de recharge publiques: la France à mi-chemin de ses objectifs

(Paris, le 2 décembre 2021)

La France s’était fixé un objectif de 100 000 bornes de recharges publiques à fin 2021. Le compte n’y sera pas, comme l’ont indiqué fin novembre l’Avere et le ministère de l’Écologie. Au 31 octobre 2021, l’hexagone comptait en effet 49 914 points de recharge ouverts au public répartis en 20 621 stations étendues sur tout le territoire. 

La mobilité électrique rallie encore difficilement les suffrages des Français christine.lago… lun 29/11/2021 - 14:16

(Paris, le 28 novembre 2021)

Entre les annonces de la Commission européenne sur la fin des véhicules thermiques en 2035, les urgences climatiques mises en exergue par la dernière COP26 à Glasgow, les nouvelles mesures de la loi "Climat & résilience", les automobilistes français comprennent peu à peu qu’ils vont devoir changer leurs habitudes et adopter qui, des mobilités douces qui, des motorisations alternatives.

Les nouveautés de la loi Climat & résilience

(Paris, le 30 août 2021)

En matière de mobilités et de transition énergétique, il y avait depuis fin 2019 la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) ; il y aura désormais également la Loi Climat & résilience.

Issu du travail de la Convention citoyenne pour le climat, ce texte a été adopté mi-juillet par le Parlement, publié le 24 août 2021 au Journal Officiel et donc, officiellement promulgué.

Des « laboratoires grandeur nature » pour décarboner la planète monique.buntic… lun 14/06/2021 - 17:02

(Paris, le 14 juin 2021)

Constructeurs automobiles, grands groupes de l’électronique… : les projets « grandeur nature » se multiplient dans le domaine de l’innovation technologique et des nouvelles mobilités. Objectif : tester dans des laboratoires à ciel ouvert des « innovations futuristes » qui permettront d’assurer la transition vers une société décarbonée, durable et connectée.

Mercedes sur la route du zéro carbone

(Paris, le 3 juin 2021)

Le saviez-vous ? Mercedes compte déjà 23 modèles hybrides rechargeables dans son catalogue. C’est énorme. Quant à la gamme électrique, elle se compose de 6 modèles, avec certains déjà sur la route et d’autres prévus d’ici la fin de l’année. Si on met à part la Smart (désormais produite en Chine, et qui ne se fait plus qu’en électrique), la marque Mercedes a déjà lancé le SUV EQC en 2019 et le monospace EQV (8 places) en 2020.

Ces marques de luxe qui parient sur le 100 % électrique

(Paris, le 25 février 2021)

Ainsi donc, l’électrification de Land Rover et de Jaguar est au cœur du projet Reimagine. A partir de 2025, la marque au félin se transformera en une marque de luxe 100 % électrique. Adieu les V6 et les V8 (575 ch pour la F-Type)… Au lieu de rugir, les bolides du constructeur d’origine anglaise émettront un sifflement, mais plus de CO2, ni de particules.

Cinq constats sur les bornes de recharge en France Redaction ven 19/02/2021 - 13:18

(Paris, le 19 février 2021)

Dans le cadre de France Relance, une enveloppe de 100 millions d’euros va être consacrée au cofinancement de l’installation de bornes de recharge rapide. C'est bien, mais cela ne suffira pas pour répondre à l’accroissement du parc. Or, c'est la condition sine qua non pour réussir de façon durable l'électrification du parc automobile français.