(Paris, le 5 octobre 2021)
Tous les spécialistes le reconnaissent : l’hydrogène jouera un rôle non négligeable dans la mobilité de demain.
L’hydrogène est en effet particulièrement énergétique : un seul kilogramme libère environ trois fois plus d’énergie qu’un kilogramme d’essence.
Même si tous les obstacles à son développement ne sont pas levés, notamment une origine encore fossile à 95 %, l’écosystème de l’hydrogène se construit à un rythme soutenu dans un certain nombre de grands pays.
La fin annoncée et programmée du moteur thermique rend en effet urgent le développement de véhicules zéro émission.
Mais comme les batteries électriques ne peuvent pas tout faire (elles ne sont notamment pas assez performantes et demeurent trop lourdes pour de grands véhicules de type utilitaires, gros SUV et camions), l’hydrogène a une vraie carte à jouer.
L’Allemagne et la France ont mis sur la table des milliards d’euros pour construire une véritable filière hydrogène « verte ». Ailleurs dans le monde, si le Japon a joué un rôle de pionnier dans ce domaine, c’est la Chine qui met les bouchées doubles depuis ces dernières années. Selon les prévisions chinoises, plus de 2 millions de véhicules à pile à combustible devraient être en circulation en Chine en 2030, tandis que 20 000 stations à hydrogène seront nécessaires dans le pays à cet horizon.
Pour autant, l’hydrogène devra lever un certain nombre d’obstacles s’il veut s’implanter durablement dans le paysage énergétique mondial. A commencer par une production d’hydrogène « propre », c’est-à-dire « verte ». Dans son dernier cahier, « L’Hydrogène en 20 questions », l’Arval Mobility Observatory dresse les grandes lignes de son écosystème et de ses challenges.
Quels seront les marchés prioritaires de l’hydrogène ; quelle place pour l’automobile ; où en sont les grands constructeurs mondiaux et français ; comment créer un hydrogène propre, à un prix abordable ; où en est le réseau de stations de recharge en Europe et en France ? L’hydrogène peut-il remplacer les batteries ou être utilisé dans un moteur thermique ?