Des « laboratoires grandeur nature » pour décarboner la planète

(Paris, le 14 juin 2021)

Constructeurs automobiles, grands groupes de l’électronique… : les projets « grandeur nature » se multiplient dans le domaine de l’innovation technologique et des nouvelles mobilités. Objectif : tester dans des laboratoires à ciel ouvert des « innovations futuristes » qui permettront d’assurer la transition vers une société décarbonée, durable et connectée.

Une île grecque pour l’électromobilité de Volkswagen

Début juin, Volkswagen a lancé un partenariat avec le gouvernement grec, dont l’objectif est d’opérer la transition énergétique de la petite île touristique d’Astypalée (1 300 habitants et plus de 70 000 touristes/an).

Concrètement, le constructeur allemand a commencé à livrer ses modèles électriques ID.3 et ID.4 aux services de police et autorités portuaires de l’île. De leur côté, les habitants pourront bientôt acheter un véhicule électrique parmi la gamme Volkswagen (ID.3, ID.4, e-up!, scooter électrique Mó de Seat). Le gouvernement grec soutient cette initiative avec des subventions à l’achat de 12 000 euros par véhicule. Le constructeur souhaite également mettre en place des services d’autopartage 100% électrique et de covoiturage, pour remplacer le service d’autobus existant, ce qui permettrait de réduire d’un tiers le nombre de véhicules en circulation sur l’île. Pour accompagner cette transition vers l’électromobilité, les autorités ont prévu de transformer le système énergétique de l’île pour favoriser l’énergie verte. Un nouveau parc solaire fournira ainsi 50% des besoins énergétiques en 2023 et 80% en 2026.

Ce partenariat public-privé pour décarboner la mobilité sur l’île s’accompagnera d’une étude scientifique pour évaluer sa transformation et l’évolution des comportements des habitants concernant l’électromobilité. Selon le DG de Volkswagen, Herbert Diess, « Astypalée servira de laboratoire de la décarbonisation en Europe […] Nous pourrons savoir en temps réel ce qui incite les gens à passer à l’électro-mobilité et quelles incitations sont nécessaires pour favoriser la transition vers un style de vie durable ».

Toyota construit une ville connectée « zéro carbone » au Japon

Le constructeur japonais a lancé en février 2021 au Japon la construction d’une ville connectée futuriste – Woven City –, qui doit servir de « laboratoire vivant » et à grande échelle. Installée au pied du Mont Fuji, à Susono, cette ville fonctionnera sur le site d’une usine récemment fermée par Toyota.

L’ambition du constructeur est d’édifier une ville entièrement connectée et alimentée par des piles à hydrogène, où 300 personnes pourront habiter dès 2025, avant d’accueillir à terme 2 000 habitants. Les bâtiments seront en bois pour minimiser l’empreinte carbone et reconstituer l’habitat traditionnel japonais, des panneaux photovoltaïques seront placés sur les toits – pour compléter l’énergie fournie par les piles à hydrogène – et seuls les véhicules entièrement autonomes et décarbonés seront autorisés sur les artères principales. Enfin, les habitations seront équipées des dernières innovations technologiques avec des robots nourris à l’hydrogène qui livreront les maisons et assureront certaines tâches de la vie quotidienne.

A travers cette expérience, Toyota veut tester ses nouveaux véhicules autonomes roulant à l’hydrogène. Le constructeur a d’ailleurs lancé en début d’année un nouveau fonds d’investissement de 800 millions de dollars pour financer ses recherches sur les nouvelles technologies vertes et Woven City. Si les travaux ont bien commencé, aucune date n’a encore été fixée pour la livraison de la ville ni l’arrivée des premiers habitants.

Début juin, le constructeur japonais a par ailleurs annoncé le démarrage de discussions avec la préfecture de Fukushima pour l’édification d’une ville futuriste qui exploiterait l’hydrogène et des technologies produites sur le territoire. Plusieurs partenaires sont associés à ce projet, parmi lesquels Isuzu et Hino. La première étape sera la mise en œuvre d’un modèle d’organisation type pour une ville de 300 000 habitants, avec l’exploitation de l’hydrogène produit notamment par Fukushima Hydrogen Energy Research Field (FH2R).

Un quartier de Berlin connecté par Panasonic

Construit en banlieue sud de Berlin, le projet « Future Living Berlin » a été imaginé pour expérimenter ce que pourrait être la ville de demain et permettre d’évaluer l’usage au quotidien de logements domotisés. Sur un terrain d’environ 7 500 m², à cheval sur les quartiers d’Adlershof et de Groß-Berliner Damm ont été construits 12 bâtiments abritant quelque 90 logements et 10 commerces. Le chantier a été livré en 2019 après deux ans de travaux et les premiers locataires se sont installés en juin 2020. Conçu comme un échantillon de « Smart City », les deux acteurs à l’initiative du projet – un bailleur social et un cabinet d’artichectes – avaient pour objectif d’imaginer un quartier connecté et éco-responsable dans la gestion de l’énergie. Pour cela ils ont fait appel à Panasonic, connu pour être à l’initiative de projets de référence en matière de « smart city », comme celui de Fujisawa près de Tokyo ou de Denver dans le Colorado.

Ainsi, la gestion énergétique du quartier a été confiée à Panasonic. Le composant central du projet est la gamme de pompes à chaleur air-eau Aquarea de Panasonic. Dotées d’une technologie à fort rendement énergétique, ces pompes fonctionnent presque sans carbone lorsqu’elles sont alimentées par l’énergie renouvelable fournie par les 600 panneaux HIT de Panasonic, installés sur 8 toits. En s’appuyant sur une énergie renouvelable, le système air-eau assure le chauffage des locaux et fournit de l’eau chaude. Tout le système de production d’électricité est piloté par des algorithmes, qui décident en fonction des habitudes des occupants quel est le moment idéal pour lancer le chauffage, stocker de l’énergie ou encore vendre ou acheter au réseau national.

Le projet s’appuie également sur des innovations domotiques et robotiques. Chaque logement est équipé de meubles de cuisine motorisés et ajustables en hauteur. Une application sur smartphone permet de contrôler l’accès aux boîtes aux lettres, ascenseurs et parkings. Le pilotage de l’éclairage, du téléviseur et des protections solaires dans chaque logement se fait à distance via le smart speaker, l’assistant vocal développé par Panasonic. Enfin, des services collectifs ont été mis à disposition des résidents du quartier : une flotte de 5 véhicules électriques a été mise en partage à l’automne 2020, avec des emplacements réservés et des stations de charge intelligentes, ainsi que des points de livraison de colis et des buanderies communes.