Des « laboratoires grandeur nature » pour décarboner la planète

(Paris, le 14 juin 2021)

Constructeurs automobiles, grands groupes de l’électronique… : les projets « grandeur nature » se multiplient dans le domaine de l’innovation technologique et des nouvelles mobilités. Objectif : tester dans des laboratoires à ciel ouvert des « innovations futuristes » qui permettront d’assurer la transition vers une société décarbonée, durable et connectée.

La navette autonome séduit les constructeurs

(Paris, le 11 janvier 2021)

Mini a présenté récemment un concept très éloigné de ses silhouettes habituelles. La navette est un thème qui a aussi été exploré par Renault ou encore Toyota. Un effet de mode ou une tendance de fond ?

Alors que BMW prépare son futur avec des modèles électrifiés et semi-autonomes, la marque sœur Mini regarde un peu plus loin. Vers 2030, précisément. Le concept Vision Urbanaut est un véhicule modulaire, qui peut se transformer en un véritable salon.

Le moteur Diesel n'a pas dit son dernier mot

(Paris, le 15 novembre 2019)

Evidemment, certaines déclarations font réfléchir… Comme celle du groupe Volkswagen qui annonce qu’il arrêtera de développer des moteurs Diesel à partir de 2026.

De quoi marquer les esprits, dans le prolongement de décisions déjà annoncées par d’autres marques (Toyota, Honda) d’arrêter le Diesel en Europe. Toutefois, il faut relativiser ce genre de propos, qui concerne certes les VP, mais pas forcément (encore) les SUV et les utilitaires….

L'avenir de l'hydrogène passe par la France

(Paris, le 13 mai 2018)

L’hydrogène fait moins le buzz que le véhicule électrique à batterie, mais la filière avance.  Elle est d’autant plus confiante que Nicolas Hulot devrait annoncer prochainement une feuille de route pour l’hydrogène en France.  Quant au Président Macron, il a récemment déclaré à Bruxelles que l’hydrogène était aussi une solution pour les poids-lourds, aux côtés du GNV. Des signes qui montrent que l’électromobilité à batterie n’a pas le monopole de la transition énergétique.

Clap de fin pour le Diesel?

(Paris, le 14 mars 2018)

Au salon de Genève, Toyota a fait sensation en annonçant l’arrêt du Diesel sur ses voitures dès 2018 en Europe. De quoi ravir Anne Hidalgo, qui a visité le salon. Mais, cet effet d’annonce ne traduit pas pour autant la mort de la motorisation.

Les hybrides renouent avec la croissance en 2017

(Paris, le 11 janvier 2018)

L’année 2017 a été plus favorable pour les hybrides en entreprise que la précédente. Les immatriculations se sont établies en hausse de 23 %, à 18 766 unités (VP + VUL), selon les chiffres de l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise. La part de marché ressort ainsi à 2,34 %, soit +0,41 point par rapport à 2016. Il y a un an, les immatriculations de véhicules hybrides affichaient une baisse de 17,5 %.