Clap de fin pour le Diesel?

(Paris, le 14 mars 2018)

Au salon de Genève, Toyota a fait sensation en annonçant l’arrêt du Diesel sur ses voitures dès 2018 en Europe. De quoi ravir Anne Hidalgo, qui a visité le salon. Mais, cet effet d’annonce ne traduit pas pour autant la mort de la motorisation.

Comme en 2016 pour le C-HR, qui a été prévu sans version Diesel, Toyota a décidé que la nouvelle génération de l’Auris ne proposera que des motorisations essence (1,2 L turbo 116 ch) et hybrides-électriques (1,8 L 122 ch et 2 L 180 ch). Et en raison de la forte demande pour les versions hybrides (41 % des ventes l’an dernier),  la marque a même pris une décision plus radicale. Elle cessera de commercialiser des moteurs Diesel sur toutes ses voitures particulières en 2018. Une annonce-choc, alors que se multiplient les mauvaises nouvelles contre cette motorisation.

Il faut toutefois préciser que Toyota continuera à proposer des moteurs Diesel sur ses véhicules utilitaires et modèles tout-terrain (Hilux, Proace et Land Cruiser), « afin de répondre à la demande » dit la marque. Elle aurait pu préciser qu’il n’y a pas encore d’alternative sur ce segment. Il est vrai que Toyota vend peu de Diesel (moins de 10 % des ventes en 2017). Il ne prenait donc pas beaucoup de risques.

Toute la question est de savoir si d’autres constructeurs vont suivre. Toujours à Genève, Fiat-Chrysler (FCA) a fait savoir qu’il allait diminuer « substantiellement » la part du diesel dans sa gamme sur les prochaines années, car « les marchés ont tué » cette technologie, d’après le patron, Sergio Marchionne. On en saura plus lors de la présentation du futur plan stratégique 2018-2022. Pour sa part, Mazda a mis en avant le moteur Skyactiv X, qui fonctionne à l’essence et est présenté aussi sobre que le Diesel.

En tout cas, contrairement à son concurrent Toyota, l’autre japonais qu’est Honda n’a pas l’intention de supprimer le Diesel. Il a développé un nouveau  1.6 i-DTEC de 120 ch, qui a passé avec succès les nouvelles normes RDE et WLTP. Pour Christophe Decultot, vice-président de Honda Europe, « les médias enterrent trop vite le diesel. Avec la norme Euro 6, nous avons atteint une réelle efficience en termes d’émissions. Ce carburant constitue, qui plus est, une véritable réponse technique pour tenir nos objectifs de réduction des rejets de gaz carbonique en 2020 ».

Les Allemands ont aussi pris la défense du Diesel, comme Audi (trois moteurs TDI dans la nouvelle A6), BMW, ou encore Mercedes qui sort une Classe C hybride-Diesel rechargeable. A Genève, le président du groupe Volkswagen, Matthias Müller, a estimé que « le Diesel allait connaître une renaissance dans un futur pas si lointain ». Voilà qui peut surprendre, de la part d’un groupe englué dans le Dieselgate. Mais, l’ensemble des constructeurs allemands demeure attaché au Diesel, car il reste indispensable pour atteindre les 95 g/de CO2 par km d’ici 2021.

Du côté français, on reste discret. Renault mettait l’accent sur la Talisman en version essence, avec un moteur de 225 ch, et sur son nouveau 1,3 L TCe développé avec Daimler. En sourdine, Peugeot reconnaissait que la nouvelle 508 se vendra surtout en Diesel.

Néanmoins, le Groupe PSA a voulu prouver à Genève qu’on pouvait faire des moteurs efficients sans tricher. Il a publié les émissions de NOx et de particules en usage réel, sur 5 de ses modèles (Peugeot 208 1,2 L PureTech 82 ch, 308 1,2 L PureTech 130 ch et 308 SW 1,5 L BlueHDI 130 ch, Citroën C3 1,5 L BlueHDI 110 ch et DS7 Crossback BlueHDI 180 ch). Les mesures ont été faites selon un protocole mené en accord avec les ONG T&E et France Nature Environnement, ainsi que Bureau Veritas, et qui avait déjà été appliqué pour les consommations de carburant. Bilan : tous ces véhicules respectent les normes et anticipent ce que la réglementation imposera en 2020 (RDE d’un facteur de conformité 1,5). Les mesures de polluants seront disponibles pour 80 % des véhicules Euro6 vendus en Europe, d’ici fin 2018 pour les VP et d’ici fin 2019 pour les VUL. Le protocole de mesure s’étendra également aux véhicules de la gamme Opel en 2018 et aux versions hybrides du Groupe PSA en 2019.