Est-ce vraiment la fin du moteur thermique?

(Paris, le 1er avril 2021)

Alors que les normes se resserrent et que politiques et associations réclament la fin du moteur à combustion, certains industriels font de la résistance. Ils estiment qu’on peut encore dépolluer et réduire les émissions de CO2 avant de passer à l’électrique. Mais force est de reconnaître qu'ils ne sont plus très nombreux.

Stationnement automatique: tout sauf une voie de garage ! superman jeu 14/01/2021 - 17:20

(Paris, le 14 janvier 2021)

En attendant le véhicule autonome, il est déjà possible de se garer sans toucher le volant et même de piloter l’opération à distance via un smartphone. Et le voiturier automatique va suivre…

Tout le monde sait ce qu’est un Park Assist. Ce système, qui permet de faire le créneau parfait sans toucher le volant, a une bonne quinzaine d’années.

Hybrides rechargeables, la bonne techno du moment ?

(Paris, le 10 juillet 2020)

Depuis le début de l'année, les hybrides rechargeables sont les grandes gagnantes du marché automobile en entreprise. Ce segment affiche en effet les plus fortes progressions en termes d'immatriculations, toutes énergies confondues.

Au premier semestre, les immatriculations de VP et de VUL hybrides rechargeables ont en effet augmenté (ou plutôt, bondi) de + 122,89 % à 8 597 unités, avec une part de marché encore modeste de 2,83 %, mas qui ne devrait pas manquer d'évoluer à la hausse dans les prochains mois.

Tout miser sur l'électrique, un pari osé ?

(Paris, le 17 avril 2020)

Pour prendre des parts de marché en Chine, Renault a décidé de faire l’impasse sur le moteur thermique. Pour sa part, Volkswagen entend devenir le leader mondial de l’électrique et semble vouloir en faire son activité principale. A l’heure d’un bouleversement économique mondial sans précédent lié à la pandémie du Covid-19, est-ce la bonne option ou un pari osé ?

Tesla dans la cour des grands, mais pour combien de temps?

(Paris, le 8 avril 2020)

Ainsi donc Tesla, à lui tout seul, a vendu 1 million de voitures depuis 2008. Ces volumes comprennent le tout premier roadster, ainsi que les Model S, X, 3 et la toute dernière Y. C’est d’ailleurs une Model Y (vendue uniquement aux USA pour le moment) qui a permis de passer ce cap symbolique. Le constructeur californien a du même coup réussi à détrôner l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, qui est pourtant partie au même moment (2009 pour Mitsubishi, 2010 pour Nissan et 2011 pour Renault).