Electrification: où en sont les grands constructeurs automobiles?

(Paris, le 29 juillet 2021 - Mis à jour le 16 décembre 2021)

Alors que la Commission Européenne a acté cet été la fin des moteurs thermiques en 2035, les constructeurs cherchent à anticiper cette échéance à marche forcée, en élaborant des plans d’électrification de leurs gammes pour la décennie à venir. Les annonces et les plans d'investissements à plusieurs milliards d’euros ou de dollars, se sont ainsi multiplié au cours des derniers mois. Tour d’horizon des principales annonces.

Mercedes sur la route du zéro carbone

(Paris, le 3 juin 2021)

Le saviez-vous ? Mercedes compte déjà 23 modèles hybrides rechargeables dans son catalogue. C’est énorme. Quant à la gamme électrique, elle se compose de 6 modèles, avec certains déjà sur la route et d’autres prévus d’ici la fin de l’année. Si on met à part la Smart (désormais produite en Chine, et qui ne se fait plus qu’en électrique), la marque Mercedes a déjà lancé le SUV EQC en 2019 et le monospace EQV (8 places) en 2020.

Pourquoi certains modèles font l'impasse sur le Diesel Redaction lun 19/04/2021 - 15:00

(Paris, le 19 avril 2021)

A l’instar de la C5X, chez Citroën, de nouveaux modèles ne proposent pas de version Diesel. Un choix qui reflète surtout un réaménagement des priorités chez les constructeurs.

Lors de sa présentation, le 12 avril dernier, il a surtout été question de la version hybride rechargeable de la C5X. Une version de 225 ch et autorisant 50 km d’autonomie en mode électrique, que Citroën a décidé de combiner avec une suspension active.

Diesel : ça sent quand même la fin Redaction lun 16/11/2020 - 22:16

(Paris, le 16 novembre 2020)

Alors que la part de cette motorisation se situe à peine à 30 % sur le marché national et 69 % en entreprise, plusieurs constructeurs ont décidé de supprimer des versions de leur catalogue dès l’année prochaine. Les raisons sont multiples.

Peugeot 3008: une montée en gamme électrisante

(Paris, le 15 octobre 2020)

Fort de ses résultats commerciaux et d’un succès qui ne se dément pas pour la 3008 (800 000 exemplaires vendus depuis son lancement en 2016), Peugeot entend bien maintenir son avance.

Le patron de la marque, Jean-Philippe Imparato, estime qu’un leader doit « aller plus haut » et faire preuve d’audace.