Electrification: où en sont les grands constructeurs automobiles?

(Paris, le 29 juillet 2021)

Alors que la Commission Européenne vient d’acter la fin des moteurs thermiques en 2035, les constructeurs cherchent à anticiper cette échéance à marche forcée, en élaborant des plans d’électrification de leurs gammes pour la décennie à venir. Les annonces et les plans d'investissements à plusieurs milliards d’euros ou de dollars, se multiplient. Tour d’horizon des principales annonces.

Ce que va changer la LOM

(Paris, le 20 novembre 2019)

Après deux années de concertation et de discussions parlementaires, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), a été définitivement adoptée le 19 novembre à l’Assemblée nationale, par 116 vois pour, 49 contre et 9 abstentions Une fois sa promulgation au Journal officiel effective, il restera une centaine de décrets et ordonnances à paraître dans les prochains mois à venir, afin que l’ensemble des mesures soient opérationnelles.

Les utilitaires gagnés par la fièvre de l'électrique

(Paris, le 24 octobre 2019)

A l’image de ce que font les constructeurs dans le VP, avec une offre qui va de l’hybridation légère 48 v à l’hydrogène, les utilitaires se déclinent aussi en plusieurs chaînes de traction autour d’une batterie et d’un moteur électrique. Mais les approches sont différentes en fonction des constructeurs.

Volkswagen se mue en opérateur d'énergie superman jeu 05/09/2019 - 19:16

(Paris, le 5 septembre 2019)

Le salon de Francfort, qui se tiendra la semaine prochaine,  sera l’occasion pour le constructeur allemand de dévoiler l’ID3, le premier de sa famille de nouveaux modèles électriques. Il ne compte toutefois pas se limiter à la seule vente de véhicules zéro émission.

Quelles perspectives pour les deux-roues électriques en entreprise?

(Paris, le 6 février 2018)

Les deux et trois-roues motorisés deviendront-ils une solution de déplacement pour les entreprises ? De nombreux particuliers les utilisent déjà pour s’affranchir des difficultés de circulation et de stationnement en milieu urbain. Quant aux offres de location, elles se multiplient, tant chez les constructeurs que chez les loueurs de location longue durée.

Les autres alternatives au Diesel que l'électrique

(Paris, le 4 décembre 2017)

En raison des ressources limitées de lithium et de cobalt, sans parler des problèmes de réseau pour la recharge, la diffusion de masse de véhicules électriques paraît peu probable. Heureusement, il existe d’autres alternatives pour préparer la transition énergétique. L’Observatoire du Véhicule d’Entreprise en a sélectionné quelques unes.

• Le taux de compression variable

Pourquoi le diesel domine le paysage français depuis 30 ans superman lun 30/01/2017 - 20:36

(Paris, le 30 janvier 2017)

Le diesel subit depuis quelques années les foudres des pouvoirs publics, des associations écologiques et même de l’opinion publique. La place prépondérante du diesel en France puise pourtant ses racines dans l'histoire de l'industrie automobile française.