Quand le vélo sert d’outil de déplacement professionnel 

(Paris, le 10 juin 2022)

L’engouement pour le vélo semble résister au retour à vie normale, à la reprise des transports publics, ou au recours à la voiture.  

Selon les derniers chiffres communiqués par l’association des collectivités Vélo & Territoires, en amont de la Journée mondiale de la bicyclette (le 3 juin), l’année 2022 démarre sur de bonnes bases pour la petite reine.

Fiscalité des flottes et des mobilités : ce qui change en 2022

(Paris, le 3 janvier 2022)

Si la loi de finances pour 2022, publiée au JO du 31 décembre 2021, n’apporte pas de changements à la fiscalité sur l’automobile et les mobilités, plusieurs mesures adoptées précédemment par l’exécutif, sont entrées en vigueur au 1er janvier 2022.

Deux taxes annuelles pour la TVS

Depuis 2020, la TVS a fait l’objet de plusieurs modifications. La loi de Finances 2021 avait prévu des évolutions en 2021, puis en 2022.

Quelle place pour les transports publics dans les mobilités de demain ?

(Paris, le 29 novembre 2021)

Les mobilités de demain feront-elles une place aux transports en commun et si, oui, laquelle ? A l’heure de la 5ème vague et de l’émergence d’un nouveau variant (Omicron) dont on ne connaît pas encore grand-chose sauf qu’il inquiète au plus haut point l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les professionnels du transport public n’en ont pas encore terminé avec les conséquences de deux années de Covid-19. 

Ce que va changer la LOM

(Paris, le 20 novembre 2019)

Après deux années de concertation et de discussions parlementaires, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), a été définitivement adoptée le 19 novembre à l’Assemblée nationale, par 116 vois pour, 49 contre et 9 abstentions Une fois sa promulgation au Journal officiel effective, il restera une centaine de décrets et ordonnances à paraître dans les prochains mois à venir, afin que l’ensemble des mesures soient opérationnelles.

Les villes où il fait bon rouler à vélo

(Paris, le 28 septembre 2018)

Quelles sont les villes dans le monde, où il fait bon rouler à vélo ? Tous les deux ans, le cabinet danois Copenhagenize publie son «  Baromètre des villes cyclables » (1). La dernière édition a été dévoilée en mars 2018. Les grandes gagnantes de ce palmarès sont les villes du Nord de l’Europe. La première ville française, Strasbourg, se classe en quatrième position.

Le plan vélo du gouvernement mobilise les entreprises

(Paris, le 19 septembre 2018)

Alors que seulement 3 % des déplacements quotidiens se font à vélo en France, la moyenne européenne est de plus du double, avec notamment 10 % des déplacements en Allemagne et 28 % aux Pays-Bas. Autre constat, les trajets inférieurs à 5 km représentent près de 60 % des déplacements quotidiens des Français, avec un recours à la voiture avoisinant les 50 %.

BMW décline son savoir-faire électrique sur un vélo

La griffe BMW i n’est pas seulement la marque des véhicules électriques et hybrides rechargeables. C’est aussi un 

Pour preuve, BMW a développé un bras oscillant qui peut accueillir la chaîne de traction électrique pour un vélo. Ce concept permet de se passer d’un tendeur de chaîne et de proposer pour la première fois la combinaison entre une suspension arrière et une courroie renforcée en fibre de carbone. Une innovation qui apporte des gains en propulsion et en maniabilité.

BMW décline son savoir-faire électrique sur un vélo

La griffe BMW i n’est pas seulement la marque des véhicules électriques et hybrides rechargeables. C’est aussi un incubateur d’innovations.

Pour preuve, BMW a développé un bras oscillant qui peut accueillir la chaîne de traction électrique pour un vélo. Ce concept permet de se passer d’un tendeur de chaîne et de proposer pour la première fois la combinaison entre une suspension arrière et une courroie renforcée en fibre de carbone. Une innovation qui apporte des gains en propulsion et en maniabilité.