Diesel : ça sent quand même la fin Redaction lun 16/11/2020 - 22:16

(Paris, le 16 novembre 2020)

Alors que la part de cette motorisation se situe à peine à 30 % sur le marché national et 69 % en entreprise, plusieurs constructeurs ont décidé de supprimer des versions de leur catalogue dès l’année prochaine. Les raisons sont multiples.

Renault va-t-il rejoindre l'Airbus des batteries?

(Paris, le 9 juillet 2020)

Lors de la dernière assemblée générale, qui a eu lieu le 19 juin à huis clos, le patron de Renault, Jean-Dominique Senard, a réaffirmé que « Renault est favorable » à cette fameuse coalition européenne dans les batteries. Elle « est intéressante », d’après lui.

Mais, il a souligné aussi qu’il faut « multiplier les sources d’approvisionnement de batteries pour être performant ». Rappelons que le losange collabore avec LG Chem, un fabricant coréen qui lui fournit une batterie capable d’assurer 400 km d’autonomie sur la ZOE.

CES Las Vegas: du rêve à la réalité

(Paris, le 17 janvier 2020)

Considéré comme un salon de l’auto bis, et très axé sur la technologie, le Consumer Electronics Show (CES) fait rêver. Mais, il y a aussi des solutions plus réalistes que d’autres et de véritables innovations pour demain. L’Arval Mobility Observatory était sur-place et présente quelques-uns de ces « coups de cœur ».

Les autres alternatives au Diesel que l'électrique

(Paris, le 4 décembre 2017)

En raison des ressources limitées de lithium et de cobalt, sans parler des problèmes de réseau pour la recharge, la diffusion de masse de véhicules électriques paraît peu probable. Heureusement, il existe d’autres alternatives pour préparer la transition énergétique. L’Observatoire du Véhicule d’Entreprise en a sélectionné quelques unes.

• Le taux de compression variable

Nissan Leaf : un big bang pour conserver l'avantage

(Paris, le 11 septembre 2017)

La nouvelle Leaf progresse sur tous les points et vient résolument marcher sur les plates-bandes de la Tesla Model 3.

Adieu les lignes torturées, Nissan a choisi un design plus neutre avec un modèle de série qui dérive directement du concept IDS, déjà aperçu il y a deux ans. La Leaf ressemble plus à une berline, dans le style de la Hyundai Ioniq (qui se décline justement en électrique). Et elle soigne son aérodynamisme avec un Cx de 0,28.