(Paris, le 1er juillet 2024)
Le marché entreprise en croissance sur six mois, mais des interrogations autour de l'électrique
Le marché du véhicule d’entreprise signe un premier semestre en petite forme. Il affiche une croissance de 2,38 % à 412 050 immatriculations VP + VUL. Mais il est en deçà du marché automobile national, lequel progresse sur la même période de 4,2 % à 1 125 000 VP + VUL.
Le marché entreprise accuse toujours un retard par rapport à la même période de 2019, avant la crise Covid, puisque selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, il manque à l’appel quelque 39 581 VP et VUL pour faire aussi bien que le marché entreprise à la fin du S1 2019. Dans le détail, 12 712 unités font défaut côté VP et 26 867 unités côté VUL.
• Le marché entreprise en cumul sur six mois (Janvier-Juin)
Sur les six premiers mois de 2023, avec un jour ouvré de moins par rapport à 2023 (124/125j), le marché entreprise parvient à afficher une croissance de + 2,38 % des immatriculations VP + VUL, avec 412 050 unités. On est loin des +11,9 % de la même période de 2023 et mois après mois, le marché entreprise laisse paraître son extrême attentisme.
Par rapport à la même période de 2019, dernière année avant la série de crises qui a affecté l’économie, le bilan 2024 montre l’ampleur du retard à remonter : il manque en effet 39 581 VP et VUL pour faire aussi bien que le marché entreprise à la fin du S1 2019. Dans le détail, 12 712 unités font défaut côté VP et 26 867 unités côté VUL.
• Type de véhicules : au premier semestre, la croissance du marché entreprise est entièrement due aux VUL, dont les immatriculations progressent de + 11,82 % (159 298 unités). Car du côté des VP, les immatriculations sont en berne (- 2,55 % à 252 752 unités).
• Côté énergies, sur le premier semestre 2024, sans surprise, les motorisations thermiques sont en repli : - 1,70% pour le Diesel (152 933 VP + VUL) et - 11,59% pour l’essence (89 858 VP + VUL).
La surprise vient en fait de la « petite forme » des véhicules électrifiés sur ce premier semestre : + 2,5 % pour les 100 % électriques (44 776 VP + VUL) et + 1,95 % pour les hybrides rechargeables (36 935 VP + VUL). Ils représentent au total 19,83 % des immatriculations en entreprise (81 711 VP + VUL), soit guère plus qu’il y a un an.
A l’époque, les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables) revendiquaient 19,85 % des immatriculations en entreprise avec 79 912 VP + VUL. Toujours en 2023, les modèles 100 % électriques progressaient de 99,33 %, tandis que les hybrides rechargeables augmentaient de + 24,15 %. Entre-temps il est vrai, la donne fiscale a changé en entreprise pour les modèles électriques (suppression du bonus pour les VP et réduction de 1 000 euros pour les VUL éligibles).
A l’inverse, la conjoncture reste porteuse pour les hybrides simples, dont les immatriculations sont en hausse de 40,96 % (77 160 VP + VUL).
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur six mois (VP + VUL inclus) à 21,81 % pour l’essence ; 33,12 % pour le diesel ; 10,87 % pour l’électrique et 29,16 % pour les hybrides (dont 8,96 % pour les hybrides rechargeables et 18,73 % pour les hybrides simples).
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 27,83 % pour l’essence ; 13,28 % pour le Diesel ; 12,85 % pour l’électrique et 45,44 % pour les hybrides (dont 14,55 % pour les hybrides rechargeables et 28,67 % pour les hybrides simples).
• Autres énergies
Superéthanol : 1870 immatriculations VP + VUL (+ 48,89 %). Part de marché : 0,45 %.
GPL : 1 628 immatriculations VP + VUL (- 43,33 %). Part de marché : 0,40 %.
GNV : 674 immatriculations VP + VUL (+ 58,96 %). Part de marché : 0,16 %.
Hydrogène : 108 immatriculations VP + VUL (- 29,87 %). Part de marché : 0,03 %.
Autres : 40 immatriculations VP + VUL (+ 42,86 %). Part de marché : 0,01 %.
• Le marché entreprise en Juin
Avec deux jours ouvrés en moins qu’en 2023 (20/22j), le marché entreprise affiche en juin une quasi stabilité : + 0,21 % à 87 217 VP + VUL. A la même époque il y a un an, le marché signait une progression à deux chiffres à + 17,85 % (87 028 immatriculations VP + VUL). C’était alors le meilleur mois en volumes depuis le début de l’année. Autant dire que la performance du marché BtoB en juin, n’est peut-être pas si mauvaise, tout type de véhicules confondus et toutes énergies. Si l’on regarde de plus près, en revanche, les motifs d’inquiétude sont là.
• Type de véhicules : si les VUL se comportent plutôt bien, avec une croissance de 10,95 % en un mois (35 862 unités), le sujet de préoccupation reste bien les VP. Sur ce segment, les immatriculations reculent sur un mois de - 6,13 % à 51 355 unités. Le nombre de jours ouvrés n’est sans doute pas seule explication.
• Côté énergies, un point noir ce mois-ci est à signaler : la chute nette des immatriculations de véhicules électriques, quel que soit le type de véhicules. VP + VUL compris, elles sont en retrait de - 23,56 % à 8 483 unités. Sur le seul segment des VP, le plongeon atteint - 20,81 % à 5 942 unités, tandis que la baisse est de - 20,30% pour les VUL, à 2 541 unités.
Les hybrides rechargeables font également un mauvais mois, avec une chute de - 20,07 % à 7007 immatriculations. Au total les véhicules électrifiés représentent 17,76 % des immatriculations VP + VUL et repassent donc sous la barre des 20%.
Parmi les autres énergies, le Diesel profite de la hausse d’activité sur les VUL et progresse de 9,93 % (34 502 VP + VUL), tandis que l’essence chute de -14,9 % à 18 213 VP + VUL. Pour leur part, les hybrides simples poursuivent leur marche en avant avec une hausse de 36,75 % des immatriculations à 16 719 VP + VUL.
• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Juin (VP + VUL inclus) à 20,88 % pour l’essence ; 39,56 % pour le diesel ; 9,73 % pour l’électrique ; 28,63 % pour les hybrides (total), dont 8,03 % pour les rechargeables et 19,17 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 27,12 % pour l’essence ; 14,62 % pour le diesel ; 11,57 % pour l’électrique ; 46,31 % pour les hybrides (total), dont 13,60 % pour les rechargeables et 30,43 % pour les hybrides simples.