Bilan marché à fin juillet 2024

(Paris, le 1er août 2024)

Le marché entreprise s'enfonce dans l'attentisme en Juillet

Malgré trois jours ouvrés de plus par rapport à 2023 (23/20j), le marché entreprise a chuté en juillet : - 2,62 % (63 134 immatriculations VP + VUL). Les VP continuent de pâtir de l’attentisme des décideurs économiques. En cumul sur sept mois, le marché entreprise affiche une petite progression de + 1,69 %, avec des immatriculations VP + VUL à 475 190 unités. Il accroit ainsi son retard par rapport à la même période de 2019, avant la crise Covid : selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, il manque désormais 52 757 VP et VUL au marché pour faire aussi bien qu’il y a 5 ans. 

• Le marché entreprise en Juillet  

Malgré trois jours ouvrés de plus par rapport à 2023 (23/20j), le marché entreprise a chuté en juillet : - 2,62 % (63 134 immatriculations VP + VUL). La faute au marché VP qui décroche encore.

Le marché automobile national, dans le même temps, enregistre un repli de -0,3 % (158 182 immatriculations VP + VUL). 

• Type de véhicules : si les VUL continuent d’afficher une croissance (+ 7,79 % à 24 142 unités), les VP chutent de - 8,12 % (38 992 unités).

Sur le marché national, le recul est de - 2,3 % pour les VP (126 037 unités) tandis que les VUL progressent de 8 % (32 145 unités).  

• Côté énergies, après le trou d’air du 100 % électrique en juin (- 23,56 % à 8 483 VP + VUL), les immatriculations se sont redressées en juillet, quel que soit le type de véhicules : + 6 % à 6 488 VP + VUL.

Sur le seul segment des VP, l’heure est aussi au rebond pour les modèles à batterie, avec des immatriculations en progression de + 8,48 % (4 632 unités). Du côté des VUL, la tendance est stable (+ 0,22 % à 1 836 unités). 

Pas d’amélioration en vue en revanche pour hybrides rechargeables. Le mois de juillet s’est soldé par une nouvelle chute des immatriculations en entreprise : - 26,51 % (4 880 VP + VUL). Sur le seul marché VP, le repli est de - 6,65 % (4 847 unités). 

Au total, les véhicules électrifiés restent sous la barre des 20 %, à 17,93 % des immatriculations VP + VUL. 

Parmi les autres énergies, à noter la nouvelle chute de l’essence ce mois-ci (- 27,87 % à 12 810 VP + VUL) et la rechute pour le Diesel après le mois de juin en hausse (- 1,56 % à 22 991 immatriculations VP + VUL). 

Des évolutions encore amplifiées sur le segment des VP, avec - 31,30 % pour l’essence (10 184 unités) et - 31,91 % pour le Diesel (4 590 unités).

Pour leur part, les hybrides simples poursuivent leur progression : + 61,26 % à 15 099 immatriculations VP + VUL et + 62,66 % pour les VP (14 088 unités). 

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin Juillet (VP + VUL inclus) à 20,29 % pour l’essence ; 36,42 % pour le diesel ; 10,24 % pour l’électrique ; 32,33 % pour les hybrides (total), dont 7,73 % pour les rechargeables et 23,92 % pour les hybrides simples.

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 26,12 % pour l’essence ; 11,77 % pour le diesel ; 11,88 % pour l’électrique ; 49,59 % pour les hybrides (total), dont 12,43 % pour les rechargeables et 36,13 % pour les hybrides simples.

• Le marché entreprise en cumul sur sept mois (Janvier-Juillet)

Sur les sept premiers mois de 2024, avec deux jours ouvrés de plus par rapport à 2023 (147/145j), le marché entreprise reste en hausse de + 1,69 %, avec des immatriculations VP + VUL à 475 190 unités

Sur la même période le marché automobile national affiche pour sa part une progression de + 3,6 % à 1 283 688 VP + VUL, et se montre donc plus dynamique que le secteur de l’entreprise.

Par rapport à la même période de 2019, dernière année avant la série de crises qui a affecté l’économie, le bilan 2024 s’alourdit encore un peu plus : alors que le mois dernier, il manquait 39 581 VP et VUL pour faire aussi bien que le marché entreprise à la fin du S1 2019, ce chiffre est désormais de 52 757 VP et VUL de retard.

• Type de véhicules : sur sept mois, la croissance du marché entreprise repose toujours sur les VUL, dont les immatriculations restent en croissance de + 10,85 % (183 447 unités). Côté VP, c’est toujours l’attentisme avec des immatriculations en repli de - 3,33 % (291 743 unités). 

• Côté énergies, sur sept mois, les véhicules électrifiés représentent désormais 19,59 % des immatriculations en entreprise (93 075 VP + VUL), en léger effritement par rapport au premier semestre. Si les 100 % électriques restent en croissance (+ 2,96 % à 51 262 VP + VUL), l’environnement se retourne pour les hybrides rechargeables, dont les immatriculations évoluent désormais en terrain négatif (- 2,46 % à 41 813 VP + VUL).  

Ciel toujours dégagé en revanche pour les hybrides simples, dont les immatriculations augmentent de + 43,93 % à 92 262 immatriculations VP + VUL. 

Quant aux thermiques, ils demeurent en repli : - 1,68 % pour le Diesel (175 923 VP + VUL) et - 14,03% pour l’essence (102 652 VP + VUL). 

• Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur sept mois (VP + VUL inclus) à 21,6 % pour l’essence ; 37,02 % pour le diesel ; 10,79 % pour l’électrique et 29,58 % pour les hybrides (dont 8,80 % pour les hybrides rechargeables et 19,42 % pour les hybrides simples).

Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 27,60 % pour l’essence ; 13,08 % pour le Diesel ; 12,72 % pour l’électrique et 45,99 % pour les hybrides (dont 14,27 % pour les hybrides rechargeables et 29,66 % pour les hybrides simples).

• Autres énergies

Superéthanol : 1 954 immatriculations VP + VUL (+ 43,57%). Part de marché : 0,41 %.

GPL : 1 917 immatriculations VP + VUL (- 42,96 %). Part de marché : 0,40 %.

GNV : 729 immatriculations VP + VUL (+ 39,12 %). Part de marché : 0,15 %.

Hydrogène : 123 immatriculations VP + VUL (- 32,79 %). Part de marché : 0,03 %.

Autres : 50 immatriculations VP + VUL (+ 61,29 %). Part de marché : 0,01 %.