Bilan marché à fin août 2024

(Paris, le 1er août 2024)

Après un nouveau repli des immatriculations en août, le marché entreprise a basculé dans le rouge en cumul sur huit mois: -0,8 % à 516 333 immatriculations de VP et de VUL. Il creuse encore un peu plus son retard par rapport à la même période de 2019, avant la crise Covid : selon les statistiques de l’Arval Mobility Observatory, il manque désormais 62 077 VP et VUL au marché pour faire aussi bien qu’il y a 5 ans. 

  • Le marché entreprise en Août  

C’est à un véritable décrochage auquel on assiste sur le marché entreprise en août, avec il est vrai un jour ouvré de moins qu’en 2023 (21/22j) et une base de comparaison élevée l’année dernière. Les immatriculations VP + VUL ont reculé de - 22,53 % en un mois, à 41 127 unités. 
Le marché automobile national, dans le même temps, enregistre un repli similaire (- 22,4 % à 105 042 immatriculations VP + VUL). 

• Type de véhicules : en août, VP comme VUL évoluent en territoire négatif. Les VP plongent de - 25,56 % à 27 122 unités, tandis que les VUL reculent de - 15,89 % (14 005 unités). 

• Côté énergies, toutes les motorisations affichent des performances en recul, à l’exception des hybrides non rechargeables (+ 15,83 % à 9 593 VP + VUL).
Les immatriculations 100 % électriques poursuivent leur évolution en dents de scie : à la baisse en juin (-23,56 % à 8 483 VP + VUL), à la hausse en juillet (+ 6 % à 6 488 VP + VUL) et de nouveau en chute en août (-11,98 % à 4 864 unités).
Sur le seul segment des VP, c’est aussi la chute pour le full électrique (- 14,32 % avec 3 775 immatriculations). 
Au total, les véhicules électrifiés restent sous la barre des 20%, à 19,48 % des immatriculations VP + VUL. Sur le segment des VP, les modèles électrifiés représentent 25,42 % des immatriculations.

Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent fin août (VP + VUL inclus) à 22,78 % pour l’essence ; 32,82 % pour le diesel ; 11,83 % pour l’électrique ; 31,65 % pour les hybrides (total), dont 7,65 % pour les rechargeables et 23,33 % pour les hybrides simples.
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 27,87 % pour l’essence ; 11,30 % pour le diesel ; 13,92 % pour l’électrique ; 45,86 % pour les hybrides (total), dont 11,5 % pour les rechargeables et 33,35 % pour les hybrides simples.

  • Le marché entreprise en cumul sur huit mois (Janvier-Août)

Avec ce mauvais été pour l’automobile en entreprise, le marché bascule dans le rouge. En cumul sur les huit premiers mois de 2024, avec un jour ouvré de plus par rapport à 2023 (168/167j), le marché entreprise affiche désormais un léger repli de - 0,8 % à 516 333 VP + VUL. 
Sur la même période le marché automobile national reste très légèrement positif (+ 1 % à 1 388 752 VP + VUL).
Par rapport à la même période de 2019, dernière année avant la série de crises ayant affecté l’économie, le bilan 2024 se creuse : alors qu’il manquait 39 581 VP et VUL en juin, 52 757 VP et VUL en juillet, le retard atteint désormais 62 077 immatriculations sur le marché entreprise pour faire aussi bien qu’en 2019.

• Type de véhicules : sur huit mois, la croissance du marché entreprise repose toujours sur les VUL, dont les immatriculations demeurent dans le vert à + 8,41 % (197 468 unités). Côté VP, en revanche, c’est toujours le repli à -5,73 % (318 865 unités). 

 Côté énergies, sur huit mois, les véhicules électrifiés restent stables à 19,58 % de part de marché en entreprise (101 085 VP + VUL). Si les 100 % électriques affichent une légère croissance (+ 1,47 % à 56 129 VP + VUL), la chute se poursuit en revanche pour les hybrides rechargeables (- 6,18 % à 44 956 VP + VUL).  
Il s’immatricule désormais plus d’hybrides simples (101 863 VP + VUL, + 40,73 %) que de véhicules électrifiés en entreprise depuis le début de l’année.
 
Au total, les parts de marché des différentes énergies ressortent sur huit moins (VP + VUL inclus) à 21,7 % pour l’essence ; 36,69 % pour le diesel ; 10,87 % pour l’électrique et 29,75 % pour les hybrides (dont 8,71 % pour les hybrides rechargeables et 19,73 % pour les hybrides simples).
Si l’on prend en compte uniquement le segment des VP, les parts de marché s’établissent à 27,02 % pour l’essence ; 12,93 % pour le Diesel ; 12,82 % pour l’électrique et 45,98 % pour les hybrides (dont 14,03 % pour les hybrides rechargeables et 29,98 % pour les hybrides simples).

• Autres énergies

Superéthanol : 2 010 immatriculations VP + VUL (+40,17 %). Part de marché : 0,39 %

GPL : 2 210 immatriculations VP + VUL (-39,62 %). Part de marché : 0,43 %

GNV : 748 immatriculations VP + VUL (+ 32,86 %). Part de marché : 0,14 %

Hydrogène : 125 immatriculations VP + VUL (-31,69 %). Part de marché : 0,02 %

Autres : 50 immatriculations VP + VUL (+42,86 %). Part de marché : 0,01 %