Palmarès SUV en 2022
(Paris, le 9 janvier 2023)
Que faut-il retenir des immatriculations de SUV en entreprise en 2022 ?
• Même si Stellantis reste le grand gagnant sur le segment des SUV avec 7 modèles, il n’occupe plus la 1ère place du Top 10.
• En 2022, c’est le Renault Arkana hybride non rechargeable qui rafle la mise, avec des immatriculations en hausse de 222 % (12 744 unités). En 2021, le modèle de Renault se classait à la 9ème place. Pas de changement sur les autres marches du podium, avec le 3008 Diesel et le 2008 Essence.
• Ex-n°1 du segment en 2021, le 2008 Diesel abandonne 3 places (n°4) et voit ses immatriculations chuter de 58 % (7 532 unités).
• La transition énergétique poursuit son développement sur le segment SUV, avec 1 modèle électrique (Tesla Model Y, qui entre à la 10ème place), 2 modèles hybrides non rechargeables (Renault Arkana et Captur II) et 1 modèle PHEV (Peugeot 3008 en 7ème place). Le reste du palmarès se répartit entre trois modèles Essence et trois Diesel.
• L’engouement pour les SUV ne se dément pas en entreprise. En 10 ans (2012-2022), la part des SUV dans les immatriculations des sociétés a plus que triplé dans l’Hexagone. Elle représentait fin 2022 quelque 46,9 % du total des immatriculations, soit 1 point de part de marché supplémentaire en un an. Au total, il s’est immatriculé l’année dernière 211 389 SUV en entreprise, contre 221 299 unités en 2021 (- 4,47 %). Raison de coup d’arrêt : les délais de livraisons, les pénuries de semi-conducteurs et la crise économique.
...............................................................
Palmarès SUV à fin septembre 2022
(Paris, le 10 octobre 2022)
Que faut-il retenir des immatriculations de SUV en entreprise à fin septembre 2022 ?
Les cartes avaient été rebattues au premier semestre sur le segment des SUV, toujours aussi porteur en termes d’immatriculations. A fin septembre, l'heure est donc à la stabilité sur le podium. Renault et son modèle hybride simple Arkana fait toujours la course en tête, devant le 3008 II et le 2008 II Diesel.
- Stellantis écrase malgré tout, toujours la concurrence, avec 8 modèles dans le Top 10.
- Trois modèles électrifiés figurent toujours dans le Top 10 : Arkana hybride simple (1ère place), 3008 II hybride rechargeable (6ème), Renault Captur II hybride simple (8ème).
- A noter que le 3008 II de Peugeot figure dans le Top 10, sous les trois motorisations (essence, diesel, hybride rechargeable).
- L’engouement pour les SUV reste une tendance forte du marché d’entreprise en France. En l’espace de presque 10 ans (2012-2022),
la part des SUV dans les immatriculations des sociétés a plus que triplé dans l’Hexagone. Sur les 9 premiers mois de 2022, elle représentait - 46,3 % du total des immatriculations de VP (soit 148 453 unités sur un total de 320 301 unités).
...............................................................
Palmarès SUV S1 2022
(Paris, le 12 juillet 2022)
Les cartes ont été rebattues au premier semestre sur le segment des SUV, toujours aussi porteur en termes d’immatriculations.
Peugeot, avec le 2008 II diesel, abandonne la première place du podium au profit de Renault, et de son modèle hybride simple Arkana.
• Stellantis écrase malgré tout, toujours la concurrence, avec 8 modèles dans le Top 10.
• L’électrification avance peu à peu, avec trois modèles classés dans le Top 10, contre deux en 2021.
Outre l’Arkana hybride simple, en 1ère place, le 3008 II hybride rechargeable pointe à la 5ème place et le Renault Captur II hybride simple,
fait son entrée à la 8ème position.
• L’engouement pour les SUV reste une tendance forte du marché d’entreprise en France. En l’espace de presque 10 ans (2012-2022),
la part des SUV dans les immatriculations des sociétés a plus que triplé dans l’Hexagone. A la fin du premier semestre 2022, elle représentait
47,1 % du total des immatriculations de VP (soit 104 988 unités sur un total de 222 970 unités). Soit 1,3 point de plus que fin 2021.