Quand Huawei concurrence les GAFA dans l'auto

(Paris, le 4 septembre 2019)

Le géant chinois a conçu un nouveau système d'exploitation, destiné à concurrencer celui de Google notamment dans l'automobile.  Ce système a pour nom Harmony OS. Il est annoncé comme plus performant et bien plus abouti qu'Android et son équivalent chez Apple.

Cet OS est prévu pour se déployer sur plusieurs terminaux, du smartphone au téléviseur, en passant par la voiture connectée. Ce nouveau système d’exploitation va équiper les voitures du constructeur chinois Geely (propriétaire par ailleurs de Volvo). Huawei collabore par ailleurs avec plusieurs marques de voitures, parmi lesquelles DS de PSA, ou Audi.

Huawei a eu l’occasion il y a quelques mois, pendant le salon de l'auto de Shanghai, de préciser sa vision concernant la voiture connectée. Le fabricant de smartphones veut apporter des solutions aux constructeurs. Parmi elles, on peut citer : une plateforme de calcul (Mobile Data Center) qui peut s'appliquer à la conduite intelligente, un système de cloud (Octopus) pour les tests liés à la conduite autonome, ainsi que des modules 4 et 5G pour apporter de la connectivité aux véhicules.

Dans le domaine de l’automobile, l'industriel chinois entend par ailleurs se faire une place avec HiCar, qui fait le lien avec le téléphone et le véhicule. Huawei annonce que son système est soutenu par une trentaine de constructeurs automobiles et peut actuellement fonctionner avec plus de 120 modèles de voitures. Il est à noter que le logiciel qui commande cette interface est une surcouche maison, baptisée EMUI 10, et basée sur Android Q. Depuis le mobile, on peut piloter la musique, la navigation, mais aussi à distance prendre connaissance de l'état du véhicule et démarrer la climatisation. Et si le conducteur porte une montre connectée, et qu'elle détecte une baisse du rythme cardiaque, la voiture conseillera alors de faire une pause...