(Paris, le 17 septembre 2020)
Après Audi (e-tron) et Mercedes pour l’EQC, il ne pouvait en être autrement. BMW débarque à son tour sur le marché du SUV électrique avec l’iX3 (X pour la famille des modèles tout-terrain et à 4 roues motrices, i pour l’électrique).
Ce modèle étrenne la 5ème génération de moteur électrique, qui se distingue par une densité de puissance 30 % supérieure à celle de la concurrence. C’est ce qui explique une cavalerie de 210 kW (286 chevaux) et une accélération de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Quant à la batterie, elle voit sa densité d’énergie gravimétrique* progresser de 20 %. Avec une capacité de 80 kWh, l’iX3 revendique une autonomie de 460 km selon le cycle WLTP. Et il se recharge à 80 % en 34 mn, dès lors qu’il peut se connecter à une borne de 150 kW du réseau Ionity.
La marque à l’hélice glisse au passage que le cobalt et le lithium utilisés dans les batteries sont conformes aux exigences environnementales et éthiques. De plus, le moteur électrique synchrone évite le recours à des terres rares. Bref, c’est donc un SUV « écolo » que propose BMW pour concurrencer les autres ténors du Premium allemand ou d’autres constructeurs, comme Jaguar (i-pace), Ford (Mustang Mach-e), Volvo (XC40 Recharge), DS (DS3 Crossback e-Tense) et Mazda (MX-30).
Sinon, BMW met en avant l’espace habitable et toute une panoplie de fonctions connectées (cartes dans le cloud pour la navigation, assistant vocal intelligent, mises à jour logicielles) ainsi qu’une suspension pilotée. Pour la conduite, on peut choisir le mode pédale unique avec une récupération d’énergie programmable qui évite de toucher au frein pour décélérer (comme sur la Mini). Les dernières avancées de la chaîne de traction électrique profiteront aussi à l’i Next et à l’i4 l’année prochaine.
Précisons que le X3 est, à ce jour, le seul SUV du marché à être proposé en multi-énergies (essence, Diesel, hybride rechargeable ou électrique).
(*) la quantité d’énergie contenue dans une cellule par unité de poids (Wh/kg)