(Paris, le 24 janvier 2017)
Tout comme Apple avec iTunes, les constructeurs souhaitent eux aussi récupérer les informations de paiement de leurs clients pour faciliter certaines opérations du quotidien, comme le stationnement et l’autopartage.
Daimler vient de faire l’acquisition de la société luxembourgeoise PayCash Europe, une plateforme de paiement électronique via smartphone. "PayCash Europe deviendra le système de paiement électronique des services fournis par le groupe Daimler sous la nouvelle marque Mercedes Pay", explique le constructeur. Avec Mercedes Pay, les clients "pourront fournir leurs informations de paiement une seule fois, afin d'être en mesure d'utiliser une gamme de services" et pourront payer via leurs smartphones. Mercedes Pay sera donc intégré au service d’autopartage car2go, en plein essor et qui est facturé à la minute. Mais, ce n’est pas tout. Ce nouveau service sera utilisé également dans le cadre de l'application Mytaxi et de la toute nouvelle application de location de véhicules entre particuliers développée par Daimler.
L’initiative n’est pas isolée. En septembre 2015, Volkswagen a pour sa part mis la main sur l'allemand Sunhill, un autre spécialiste du paiement mobile. En Décembre 2016, il a également racheté PayByPhone, un acteur basé à Vancouver (Canada), qui propose un service permettant de payer par smartphone les places de parking. Le service, qui compte 9 millions d'usagers, est proposé aux Etats-Unis, au Canada, dans certains pays d’Europe, en Australie et en Nouvelle Zélande. En France, PayByPhone est disponible dans 150 villes, via un partenariat avec Indigo (ex-Vinci Park).
Grâce à cette acquisition, le constructeur allemand dispose d’un savoir-faire qui permet de payer directement avec son mobile le stationnement, ainsi que d'autres services de mobilité (transports publics, taxis, autopartage, vélos en libre-service, recharge de véhicule électrique, péages urbains...).
De son côté, GM va introduire une plateforme de paiement sécurisée dans le cadre de son service OnStar. Le géant américain va introduire la solution Masterpass de Mastercard, qui permettra de payer des pleins de carburant et des commandes à emporter dans les restaurants.
C'est aussi au tour des équipementiers de se lancer. Lors du CES de Las Vegas, l'équipementier ZF a présenté le Car eWallet. Il s'agit d'un porte-monnaie électronique, permettant de prendre en charge les paiements liés au véhicule (parking, recharge sur une borne électrique). Ce dispositif fait appel à la fameuse technologie blockchain de stockage et de transmission d'informations cryptées. Il a été développé avec l'aide de la banque UBS et d'innogy Innovation Hub. Il pourrait par exemple faciliter le covoiturage, en permettant d’encaisser les rétributions des passagers.
L'idée n'est pas nouvelle, puisqu’en 2016 au CES de Las Vegas, Rinspeed avait déjà imaginé cette fonctionnalité, avec un porte-monnaie virtuel situé sous le rétroviseur et permettant de verser un pourboire au voiturier. Mais depuis, l’idée a fait son chemin.