(Paris, le 3 juillet 2023)
Deux électriques dans le Top 10 des VP au premier semestre
Que faut-il retenir du palmarès des VP les plus immatriculés en entreprise au premier semestre 2023 ?
Le mix-énergétique bouge lentement mais sûrement dans les flottes. Au premier semestre 2023, on compte désormais cinq modèles essence, deux 100 % électriques, deux hybrides simples et un diesel, dans le Top 10 des VP les plus immatriculés. A la fin de l’année dernière, il y avait encore cinq modèles diesel et aucun électrique.
• Changement en tête du VP le plus immatriculé en entreprise : c’est de nouveau Renault, avec sa Clio V essence, qui prend les commandes.
• Le Diesel, ex-motorisation phare des flottes d’entreprise, n’est plus qu’un vieux souvenir, tout au moins pour ce qui concerne les VP. Exit du Top 10, le Peugeot 3008 Diesel, qui revendiquait deux années de suite le titre de modèle le plus immatriculé en entreprise. Le seul survivant à la fin du premier semestre 2023, est le Peugeot 308 III Diesel, qui arrive en 7ème place.
• Tesla met à mal le « sans faute » des constructeurs français tous segments confondus, observé depuis 2017. Avec son Model Y et ses 4 958 immatriculations sur six mois, le constructeur californien s’installe au 8ème rang de ce Top 10.
• Dans le match entre constructeurs tricolores, le groupe Stellantis fait toujours la course en tête, avec six modèles dans les dix premières places. Il s’arroge ainsi deux places sur le podium.
• Pas moins de quatre entrées sont à signaler dans le Top 10 depuis le début de l’année : le Peugeot 2008 Essence (n°5), la Tesla Model Y (n°8), le Renault Austral hybride simple (n°9) et la Peugeot 208 II électrique (n°10).