Règles générales
1. Les véhicules particuliers étudiés ont été sé- lectionnés à partir des statistiques de la société AAA Data en fonction de leur classement dans les immatriculations de chaque segment auprès des entreprises (hors location courte durée et véhicules de démonstration). Les 10 véhicules les plus vendus dans chacun des 6 segments ont ainsi été étudiés. Cette année nous avons intégré les véhicules élec- triques qui figuraient dans le top 10 des segments. Ces 60 véhicules représentent un échantillon de 267 656 unités sur un total de 448 489 immatriculées en entreprise. Pour simplifier, la version entrée de gamme de chaque modèle, à quatre portes quand cette version existe, a été retenu.
Segment économique (type Renault Twingo, ZOE, Fiat 500, Peugeot 108, etc.)
Segment inférieur (type Renault CLIO, Citroën C3, Peugeot 208, etc.)
Segment moyen inférieur (type Peugeot 3008, Peugeot 308, Renault Mégane, etc.)
Segment moyen supérieur (type Renault Kadjar, VW Tiguan, Peugeot 508, etc.)
Segment supérieur (type Audi Q5, Volvo XC60, Skoda Kodiaq, etc.)
Segment luxe (type BMW X5, Volvo XC90, Range Rover, Audi A6, etc.)
2. En ce qui concerne les véhicules utilitaires, 4 seg- ments ont été retenus (5 véhicules dans les segments fourgonnettes, fourgons et grands fourgons ; 10 véhicules dans le segment véhicule fiscal), tous en motorisation diesel. Ces 25 véhicules représentent un échantillon de 233 155 unités sur un total de 306 734 immatriculées en entreprise.
Segment Fourgonnettes (Renault Kangoo 1, Peugeot Partner, Citroën Berlingo, etc.)
Segment Fourgons (Renault Trafic, Peugeot Expert, Citroën Jumpy, etc.)
Segment Grands fourgons (Renault Master, Peugeot Boxer, Iveco Daily, etc.)
Véhicules Fiscaux dérivés VP (Renault CLIO, Peugeot 208, Citroën C3, etc.)
REMISE Tous les prix catalogue ont bénéficié d une remise uniformisée pour l équité de la comparaison, de 10 %. Dans les faits, une remise de ce niveau est faible, car elle peut parfois atteindre plus de 20 % pour certains modèles et pour certains grands comptes. Nous avons volontairement fait abstrac- tion de cet élément subjectif, car il ne s agit pas de calculer un TCO personnalisé, mais bien de don- ner des ordres de grandeur comparables. L option peinture métallisée a été ajoutée au prix catalogue pour les VP.
CALCULS Les calculs ont été effectués TTC pour les VP et HT pour les VUL. Ils portent sur des couples durée/ kilométrage de 48 mois et 100 000 km pour tous les véhicules.
FRAIS FINANCIERS Les frais financiers ont été arbitrairement calculés au taux de 2,70 % par an sur quatre ans.
AMORTISSEMENTS Les véhicules ont été amortis comptablement sur quatre ans.
VALEUR RÉSIDUELLE La valeur résiduelle des véhicules a été estimée sur la base des éléments qui nous ont été communi- qués par les loueurs longue durée ainsi que sur la base des données de l Arval Mobility Observatory. Il en a été de même pour les coûts d entretien, les pneumatiques et l assurance.
1 en motorisation Diesel, Électrique et Essence
20 www.mobility-observatory.arval.fr
2. Méthodologie de calcul du TCO Scope