C. Évolution de la décomposition des coûts de 2012 à 2020
CE QU'IL FAUT RETENIR L évolution des coûts entre 2012 et 2020 montre que la dépréciation reste la principale composante du coût d usage des VUL. Sur la période étudiée, sa part a progressé de + 12,9 % (14 079 ) en raison de la hausse des prix des véhicules. Le poids de l énergie a quant à lui signifi cativement reculé de - 27,29 % (4 849 ) tandis que l entretien-pneumatiques-assurance a légèrement progressé de +1,65 % (6 588 ).
Sur un an (2020 par rapport à 2019), le PRK moyen des véhicules utilitaires a nettement reculé sur le poste carburant (- 20,73 % à 4 849 ). Il a également reculé sur la déprécation (- 4,03 % à 14 079 ) et sur l entretien (- 3,06 % à 6 588 ). En revanche les frais fi nanciers progressent de + 5,66 % (1 194 ).
STRUCTURE COMPARÉE DES COÛTS DE VUL EN DE 2012 À 2020
0
10 000
20 000
30 000
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Dépréciation Frais financiers Entretien/Pneus/Assurance Énergie Charges fisc social
321
6 669
6 481
12 470
1 673
291
6 265
6 844
13 888
1 080
295
6 117
6 796
14 670
1 130
315
6 091
6 468
12 296
1 393
307
5 759
6 516
12 524
1 315
287
5 148
6 537
13 544
1 035
281
5 073
6 606
12 549
1 142
283
4 595
6 439
12 989
1 073
316
4 849
6 588
14 079
1 194
Source : Arval Mobility Observatory
37Juillet 2021