D. Le prix de revient kilométrique moyen pondéré par segment de véhicules particuliers de 2012 à 2020
CE QU'IL FAUT RETENIR En 2020, l analyse des PRK comparés fait désor- mais ressortir une baisse générale des coûts, à l exception du segment Supérieur. Sur un an, le segment Eco affi che la plus forte baisse (-7,55 % à 0,245 TTC/km), suivi du segment Inférieur (-4,76 % à 0,280 TTC/km) et du segment Moyen Supérieur (-2,61 % à 0,448 TTC/km). Le seg- ment Moyen Inférieur reste stable (0,417 TTC/ km) tandis que le segment Supérieur voit son coût d usage augmenter de +3,8 % (0,634 TTC/km).
Cette baisse générale refl ète le recul des motori- sations essence, plus émettrices en CO2 et plus
gourmandes en carburant, au profi t de modèles électrifi és bénéfi ciant de bonus à l achat (jusqu à un certain niveau de prix), d une consommation théorique moindre et d une fi scalité plus légère.
Entre 2012 et 2020, un seul segment, celui du Luxe, affi che un coût d usage en baisse (- 6,72 %). Deux segments affi chent une hausse à deux chiff res de leurs coûts d usage : le Supérieur (+ 18,1 %) et le Moyen Inférieur (+ 11,2 %). Les trois derniers segments ont une croissance à un chiff re de leur PRK : Inférieur (+ 6,87 %), Économique (+ 6,52 %) et Moyen Supérieur (+ 2,28 %).
Le tableau ci-dessous illustre les évolutions des coûts d usage de chaque segment de véhicules particuliers de 2012 à 2020.
ÉVOLUTION DU PRK MOYEN PONDÉRÉ DE 2012 À 2020 PAR SEGMENT (EN )
0,0
0,2
0,4
0,6
0,8
1,0
2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020
Économique
0, 23
0 0,
23 6
0, 24
4 0,
23 5
0, 23
4 0,
23 6
0 ,2
62 0
,2 65
0, 24
5
Inférieur
0 ,2
62 0
,2 58
0 ,2
59 0,
25 1
0, 24
8 0
,2 62
0
,2 93
0
,2 94
0,
28 0
Moyen inférieur
0,
37 5
0 ,3
65 0
,3 59
0 ,3
44 0,
33 8
0 ,3
60
0,
40 7
0 ,4
18
0
,4 17
Moyen supérieur
0
,4 38
0,
42 5
0 ,4
11 0
,4 00
0, 38
6 0
,4 07
0
,4 46
0, 46
0
0 ,4
48
Luxe
0
,8 04
0 ,7
68 0
,7 77
0 ,7
69 0,
75 9
0 ,7
61
0,
90 4
0
,8 23
0, 75
0
PRK Moyen
0 ,3
73 0
,3 53
0 ,3
48 0,
34 3
0, 34
0 0
,3 51
0
,3 89
0
,3 92
0 ,3
72
Supérieur
0
,5 37
0,
52 6
0 ,5
12
0, 52
9 0,
48 8
0 ,5
18
0 ,6
13
0, 60
0
0,
63 4
Source : Arval Mobility Observatory
27Juillet 2021