Geco air: une appli "responsable"

(Paris, le 23 décembre 2016)

On connaissait déjà l’application d’écoconduite Geco, lancée en 2014 par IFPEN (IFP Energies nouvelles) avec le soutien de l'Ademe, et qui compte à ce jour plus de 22 000 utilisateurs. L'application sur smartphone Geco air est un dérivé qui surfe sur les pics actuels de pollution. Parce que les émissions polluantes (oxydes d’azote, particules fines, etc.) sont aussi liées aux déplacements, cette solution permet à la fois d’évaluer le style de conduite et de guider les choix, en privilégiant les modes de transport « doux » (vélo, transports en commun).

Le VU électrique éligible à l'aide de 10 000 euros

(Paris, le 12 décembre 2016)

Suite aux pics de pollution de la semaine dernière à Paris, Lyon et Grenoble, de nouvelles mesures ont été annoncées par le gouvernement.

Le véhicule électrique est particulièrement concerné et a fait l'objet de plusieurs annonces.

La prime à la conversion (qui permet de bénéficier d’une aide jusqu’à 10 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique en contrepartie de la mise au rebut d’un vieux véhicule diesel) sera étendue aux véhicules utilitaires légers à compter de 2017.

Le vrai problème : la pollution émise par le parc diesel existant

Les taux d’émission de CO2 et surtout les taux d’émission des polluants locaux des voitures neuves sont en forte baisse du fait notamment de normes réglementaires de plus en plus sévères. Malgré cela, beaucoup manifestent leur opposition au diesel, faisant une confusion entre la pollution émise par les nouveaux véhicules et celle émise par le parc existant de véhicules diesel.

La pollution, c'est aussi dans l'habitacle

La pollution, c’est aussi dans l’habitacle

Contrairement aux idées reçues, l'air respiré dans l'habitacle par les occupants d'un véhicule peut être plus nocif que celui respiré par un piéton ou un cycliste effectuant le même parcours. C’est la raison pour laquelle la FEDA incite les réparateurs à communiquer sur le filtre d’habitacle.