(Paris, le 23 octobre 2015)
Englué dans le scandale qui va lui coûter des dizaines de milliards d’euros, le constructeur allemand VW a arrêté un certain nombre de mesures stratégiques: si l'accent est mis sur l'électrification, VW n’abandonne pas pour autant le diesel.
Alors qu’en France, certains partis politiques rêvent d’imposer une sortie définitive du diesel d’ici 10 ans, l’Allemagne prend des décisions plus pragmatiques et plus réalistes. C’est ainsi que le patron de la marque Volkswagen, Herbert Diess, a annoncé la généralisation de la technologie de catalyse sélective SCR avec l’additif AdBlue. Elle sera déployée en Europe et aux Etats-Unis aussi vite que possible. Il n’est pas du tout question d’arrêter le diesel (ni chez aucun constructeur d’ailleurs), mais d’opter simplement pour les meilleurs choix techniques. VW, qui a beaucoup à se faire pardonner, entend proposer la technologie de post-traitement des émissions la plus efficace.
On remarquera que c’est la solution choisie dès le début par PSA Peugeot Citroën en Europe avec son BlueHDI. Le constructeur français avait misé sur ce système SCR qui présente certes quelques inconvénients, dont un coût plus élevé et la contrainte de refaire le plein d’AdBlue tous les 20 000 km environ, mais qui fonctionne mieux que le NOX Trap. Cela signifie sans doute que le coût des modèles diesel sera plus élevé chez VW, qui peut toutefois jouer sur les volumes pour réduire les frais grâce à sa politique de plateformes modulaires.
La difficulté pour le groupe allemand sera de gérer la transition. Il doit pour le moment rappeler quelque 8,5 millions de véhicules dans les 28 pays de l’Union européenne et ce, à partir de janvier prochain. L’opération doit s’étaler sur toute l’année 2016. Volkswagen assure que les véhicules équipés du moteur frauduleux EA189 sont absolument sûrs et peuvent continuer à être utilisés jusqu’à leur remise aux normes. Il réitère sa promesse que celle-ci ne coûtera rien aux propriétaires. Une solution technique devrait être présentée d’ici la fin du mois pour les moteurs diesel 2 litres – pour lesquels une simple manipulation informatique devrait suffire . D'ici fin novembre les détails du plan pour les moteurs 1,2 et 1,6 litre, qui auront sans doute besoin de nouveaux composants, seront par ailleurs dévoilés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la solution technique de ces moteurs ne sera pas disponible avant septembre 2016.
D’ici un an ou deux, les moteurs diesel du groupe Volkswagen seront vraiment propres. Et cette fois sans tricher.