L'IHM, la clé des futures voitures connectées

(Paris, le 29 novembre 2016)

Le succès des futurs véhicules connectés et autonomes ne tiendra pas seulement à la maîtrise du soft et de la fusion des capteurs. Il faudra rendre leur intérieur plus convivial et faire comprendre ce que fait la machine, afin d’instaurer un climat de confiance.

Dans son centre de design de Vélizy, le Groupe PSA a mis en place un espace dédié regroupant tous les métiers liés aux IHM (interface homme machine), dont le but est d’améliorer la communication entre le conducteur et le tableau de bord des futures Citroën, Peugeot et DS. Ce nouveau département a été baptisé UXCT, pour User Experience Cockpit Team. Opérationnel depuis le mois de septembre, l’objectif de ce plateau de travail est de regrouper les différents métiers liés aux IHM, sous un même toit. Soit, 230 personnes.

Il s’agit de femmes et d’hommes provenant de divers horizons tels que le cinéma, la musique, les jeux vidéo, les sciences humaines, l’ingénierie, la programmation et le design... Ce regroupement vise à « garantir l’utilité, l’utilisabilité et le plaisir à l’usage ». On y trouve tout aussi bien de la réalité virtuelle que du design sonore. Designers et ingénieurs peuvent ainsi échanger, soit dans des espaces café, soit dans des salles de réunion qui ont pour nom wagons. Le décor et l’aménagement ont été inspirés par des Tech companies comme Google et Facebook, ainsi que par des agences de pub.

Avec des outils numériques, on simule aussi bien la reprise en mode manuel des futurs véhicules autonomes (avec des LED de couleurs) que des habitacles exaltant l’ensemble des sens (ambiance lumineuse, toucher, fragrances), ou encore le sentiment que peut éprouver un enfant de 4 ans quand il se retrouve assis aux places arrière. C’est ce qu’on appelle l’expérience de conduite.

L'initiative de PSA n'est pas un exemple isolé. VW revoit l’organisation de son centre de design de Potsdam (Allemagne) avec une approche similaire. Afin de préparer l’arrivée des futurs véhicules autonomes, le centre se concentrera à l’avenir sur l’interface humain-machine. Ouvert depuis plus de dix ans, ce site est désormais dirigé par un nouveau directeur, Michael Mauer, responsable du design pour le groupe VW, qui a succédé à Klaus Bischoff, responsable du design pour la marque éponyme. A Postdam, Volkswagen investit notamment dans la création d’une équipe de design avec pour mission de développer une « Digital UX » (expérience utilisateur numérique). L’objectif est de créer des véhicules plus avancés en termes de technologie et plus faciles à prendre en main pour les utilisateurs.