Hyundai mise sur les énergies alternatives

(Paris, le 11 novembre 2018)

De l’hybride léger à l’hydrogène, le constructeur coréen propose la plus large palette du marché. Une offre qui témoigne aussi d’un changement de statut. Hyundai n’est plus un suiveur, mais un acteur majeur qui peut désormais influer aussi sur la mobilité.

La marque aura mis le temps, mais elle a rattrapé son retard dans plusieurs domaines. Elle met par exemple les bouchées doubles en ce moment dans les aides à la conduite, et même dans la voiture autonome où elle s’entoure de partenaires de pointe (comme la start-up Aurora, choisie aussi par Volkswagen). D’ailleurs, Hyundai fait forte impression en dévoilant une version autonome de niveau 4 de la Nexo, qui a été montrée au CES de Las Vegas en début d’année et qui a roulé ensuite en Corée pendant les JO d’hiver.

Dans les énergies, c’est pareil. Parti de plus loin pour l’électrification, le constructeur a surpris ces derniers temps en présentant par exemple au Mondial de l’Auto la Kona Electric. Ce SUV urbain est proposé en deux versions, dont une qui pousse l'autonomie à 482 km (selon le cycle WLTP) avec sa batterie de 64 kWh, tout en portant la puissance à 204 ch pour donner des sensations. Il ne faut pas oublier que Hyundai est la marque qui a sorti la berline « trois en un ». La IONIQ se décline en effet en hybride, en hybride rechargeable et en électrique. Peu de marques en font autant, à part peut-être Honda qui a fait de même avec sa Clarity (hydrogène, électrique et hybride rechargeable).

Le fait est qu’à ce jour, Hyundai couvre tous les champs des énergies alternatives, de l'hybride léger 48 v à l'hydrogène, en passant par l'hybride, le rechargeable et bien sûr l'électrique à batterie. Le constructeur coréen est pour l'instant le seul à faire tout cela, Mercedes étant sur le point de le rejoindre.

Les ambitions sont grandes, comme en témoigne le plan produit en vue de 2025. Il prévoit à cette échéance 35 modèles à bas carbone, dont 13 hybrides, 9 hybrides plug in, 14 électriques et 2 modèles à hydrogène. Hyundai a la capacité de proposer des véhicules à grande autonomie. Il vise l'objectif de 700 km sur la batterie et pourrait faire bien plus dans l'hydrogène. C'est donc devenu un constructeur… à suivre.