Les constructeurs jouent la proximité pour la R&D

(Paris, le 27 mai 2016)

On a tendance à croire que l’avenir se construit seulement dans la Silicon Valley. Mais non, on peut aussi innover en Bourgogne… et dans le Bade-Wurtemberg, comme l'ont récemment prouvé PSA et Daimler.

Il y a quelques jours, le Groupe PSA a en effet signé une convention de partenariat scientifique avec la région Bourgogne-Franche-Comté, son berceau historique. Cette collaboration de long terme avec les laboratoires de recherche universitaires régionaux privilégie les thèmes des technologies propres, du véhicule autonome et de l’usine du futur.

Un choix qui peut surprendre, à l’heure où les grands groupes cherchent plutôt à capter les tendances, aussi bien en Californie qu’en Chine et en Inde. Et pourtant…

A son tour, Daimler vient d'annoncer une initiative dans le Bade-Wurtemberg. Il s'agit de la création d’un écosystème qui a pour nom start up Autobahn (autoroute en allemand), et qui a pour vocation de donner un coup de pouce aux jeunes pousses. Dans son argumentaire, le groupe rappelle que ses racines se trouvent dans cette région. Et il fait d’ailleurs la distinction entre la Silicon Valley qui se concentre sur le soft, et les entreprises de ce Land qui sont plus dans le hardware. Les deux approches sont en vérité complémentaires.

Avec son écosystème local, Daimler entend attirer de nouveaux talents, à qui il proposera d’utiliser des imprimantes 3D et des outils permettant de faire du prototypage et de la production en petite série. Le constructeur va en fait jouer le rôle d’un incubateur, en conseillant au passage les start ups sur les aspects légaux et business pour les aider à démarrer.

Plus surprenant : c’est en France que BMW a décidé de venir repérer des start-ups. Il a lancé un appel dans le cadre du BMW Tech_Date, qui se tiendra le 9 juin dans son show-room de l’avenue George V. A l’issue de la sélection, seulement trois jeunes entreprises seront choisies pour accompagner la firme de Munich dans la mobilité connectée.  

Le futur ne se joue pas seulement au CES de Las Vegas ou dans la Silicon Valley.