REPÈRE Attention à ne pas tout focaliser sur le prix d achat
Encore trop d entreprises construisent leur « politique voiture » en fonction du seul prix d achat négocié du véhicule. Ce peut être notamment le cas lorsqu il s agit d attribuer un véhicule de fonction à un collaborateur. Ce seul critère de choix est aujourd hui souvent abandonné dans les grandes entreprises. Mais il subsiste encore largement dans les entreprises de plus petite dimension et chez les TPE. Même s il peut y avoir une corrélation entre le prix d un véhicule et son coût d usage, le nombre de critères de calcul et la complexité de ces calculs font que le seul critère du prix peut conduire à des prises de dé- cisions erronées. L exemple suivant a été réalisé à partir de deux véhicules comparables appartenant au même segment (haut de gamme).
48 mois / 100 000 km Prix catalogue TTC Coûts d usage totaux TTC (4 ans) Prix de revient
kilométrique TTC (base 100 000 km)
Véhicule A 143 g/CO2
53 400 67 389 0,674
Véhicule B 0 g/CO2
61 180 (Bonus 2 000 inclus) 49 280 0,493
CE QU'IL FAUT RETENIR Dans notre exemple, le véhicule B (véhicule électrique) est beaucoup plus cher à l achat que le véhicule A (véhicule thermique), mais il se révèle au final le moins coûteux à l usage. Ce résultat s explique par un taux d émis- sion nul, une exonération de la TVS, pas d amortissement non déductible, des AEN très inférieurs, des coûts d énergie presque 2 fois moins élevés, et des coûts d entretien moindres.
La notion de coût d usage prend alors tout son sens puisque l on peut choisir un véhi- cule sur des critères plus objectifs et plus complets que le simple prix d achat.
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1. Les coûts d usage des flottes d entreprise
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