B. Décomposition du coût total en 2021
Source : Arval Mobility Observatory
Moyenne segments VUL en Moyenne segments VUL en %
Dépréciation
Frais financiers
Entretien Pneus Assurance
Énergie
Charges fisc. social.
14 332
1 181
7 299
7 622
317
46,61 %
3,84 %
23,74 %
24,78 %
1,03 %
CE QU'IL FAUT RETENIR En 2021, la répartition des coûts en pourcen- tage montre que la principale composante du coût d usage reste la dépréciation du véhi- cule (46,61 %), c est-à-dire la différence entre la valeur immobilisée et la valeur prévisible de revente à la fin des 48 mois de détention. En proportion, sa part a reculé de 5,5 points en un an, mais en valeur, elle a progressé à 14 332 . Un poste progresse nettement sur la période, celui de l énergie (+ 6,84 points à 24,78 %). En valeur, les carburants repré- sentent un coût total de 7 622 et s envolent de 57 %. Autre poste en progression, celui de l entretien, qui augmente en valeur de 10,8 % à 7 299 .
Ce coût total se décompose de la façon suivante :
36 www.mobility-observatory.arval.fr
4. Le TCO Scope des Véhicules Utilitaires Légers