C. Évolution de la décomposition des coûts de 2016 à 2021
CE QU'IL FAUT RETENIR Que nous apprend l étude de la structure des coûts comparée du PRK global moyen d un VP de 2016 à 2021 ?
Du côté de l énergie, l année 2021 signe un record en termes de coûts, avec un budget prévisionnel de 6 214 , en hausse de 58,62 % par rapport à 2016. C est aussi le niveau le plus élevé atteint depuis la création du TCO Scope en 2012.
À 15 481 en 2021, la dépréciation n atteint pas le plus haut historique depuis la création du TCO Scope, qu elle avait connu en 2019 (15 751 ). Ce poste est toutefois en hausse de 9 % par rapport à 2016 (14 193 ).
À 8 509 en 2021, le poids de la fiscalité automobile et des charges sociales dans le coût d usage des VP affiche une hausse de 15,6 % par rapport à 2016 (7 362 ). On voit ici le poids de plus en plus important de la fis- calité environnementale sur les coûts d usage des véhicules.
À noter enfin, le coût de plus en plus important de l entretien-pneus-assurance. À 7 920 en 2021, ce poste connait en effet son niveau le plus élevé depuis la création du TCO Scope et enregistre une progression de 11,35 % par rapport à 2016.
STRUCTURE COMPARÉE DES COÛTS DE VP EN DE 2016 À 2021
2016 2017 2018 2019 2020 2021
Dépréciation Frais financiers Entretien/Pneus/Assurance Énergie Charges fisc. social.
0
10 000
20 000
30 000
40 000
7 362
3 920
7 113
14 193
1 354
7 719
4 421
7 245
14 431
1 259
9 120
5 479
7 376
15 448
1 335
8 895
5 918
7 365
15 751
1 372
8 509
6 214
7 920
15 481
1 450
8 719
5 113
7 207
15 041
1 440
Source : Arval Mobility Observatory
26 www.mobility-observatory.arval.fr
3. Le TCO Scope des Véhicules Particuliers